Tarification de la mobilité

L'ATE salue l'avancée de la Confédération dans le domaine de la tarification de la mobilité


Berne

L'ATE Association transports et environnement salue le fait que la Confédération continue à concrétiser le thème du Mobility-Pricing par des études de faisabilité. L'ATE demande que celles-ci soient maintenant rapidement mises en œuvre.

La tarification de la mobilité est un instrument important pour rendre les transports plus durables. C'est ce que montrent les expériences de plusieurs pays et villes comme Londres ou Stockholm, qui ont déjà mis en œuvre avec succès la tarification de la mobilité. Dans ces pays, cette gestion du trafic est largement acceptée par la population car les effets positifs sur l'humain et l'environnement sont perceptibles et mesurables.

Correctement conçue, la tarification de la mobilité permet de réduire l'ensemble du trafic, de le transférer vers des moyens de transport efficaces en termes de surface comme les transports publics, la marche et le vélo et d'améliorer l'utilisation des infrastructures. C'est ce que confirme l'étude d'impact réalisée par le canton de Zoug. De plus, c'est un moyen approprié pour mettre en œuvre le principe de la réalité des coûts et le principe du pollueur-payeur dans les transports.

Pour l'ATE, il est impératif de recueillir des expériences à l'aide de projets pilotes concrets pour une conception efficace de l'instrument.

Le dossier est bloqué depuis un certain temps au Conseil fédéral. L'ATE considère les cinq études de faisabilité comme un premier pas pour débloquer cette situation et créer la base légale attendue.

 

La position de l’ATE sur la tarification de la mobilité

 

Anders Gautschi, directeur de l’ATE, tél. 031 328 58 00

Service médias ATE, tél. 079 708 05 36

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print