L’ATE souhaite à réduire les risques de conflits entre cyclistes et piétons

L’ATE se positionne pour une bonne coexistence

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Berne

Les conflits entre piétons et cyclistes sont en augmentation. L’ATE Association transports et environnement y voit un urgent besoin d’agir: partout où il n’est pas possible de séparer la circulation des cyclistes de celle des piétons, le trafic mixte est admissible – mais selon des critères bien définis. L'ATE en a dressé l’inventaire dans un document de fond destiné à épauler les collectivités dans la création de voies à circulation combinée.

Une bonne nouvelle pour le climat : l’engouement pour la mobilité cycliste et piétonne ne cesse de croître et, selon les estimations officielles, elle devrait augmenter de 30% dans les 20 prochaines années. Toutefois, l’espace disponible est toujours plus restreint, si bien que les conflits entre piétons et cyclistes se multiplient, en particulier dans les zones que se partagent ces deux groupes d’usagers. Sans un changement de cap au niveau de la planification, ces conflits risquent de s’accentuer, constate l’ATE sur la base de divers sondages et études.

Ce changement de cap fait l’objet d’une feuille de route de l’ATE, traitée lors d’une conférence de planification des sections de l’ATE ce samedi à Berne. L'objectif est de revoir l’adéquation des infrastructures avec les besoins des divers groupes d’utilisateurs et de prendre les mesures qui s’imposent pour assurer une bonne coexistence en trafic mixte.

L’ATE exige qu’on accorde davantage d’espace pour la mobilité cycliste et piétonne. L’efficacité des déplacements à pied, à vélo ou en transports publics par rapport à la surface utilisée est extrêmement élevée si on la compare à celle de la voiture qui ne transporte en moyenne que 1,56 personne à la fois et qui occupe une surface de route considérable pour se déplacer, comme pour stationner. L’ATE estime que si le monde politique veut accorder davantage de voies de circulation à la voiture, il doit, en bonne logique, développer des réseaux cyclistes et piétons continus et cohérents dans les villes, les agglomérations et les campagnes.

Mettre l’accent sur la planification des infrastructures

L’ouverture des voies piétonnes à la circulation cycliste devrait constituer l’exception. Les personnes âgées, en particulier, se sentent souvent en danger en trafic mixte – et dans 20 ans, en Suisse, les piétons de 80 ans et plus seront près d’un million. L’ATE entend tenir compte de leurs besoins autant que de ceux des personnes – toujours plus nombreuses – qui se déplacent à vélo, électrique ou usuel. L’ATE s’attache ainsi à réduire durablement les risques de conflits entre tous les usagers de la route.

Les critères à remplir et les exemples contenus dans le document de fond ont pour but d’aider les collectivités à trouver des solutions adaptées aux particularités locales. Ainsi, par exemple, la vitesse de déplacement des vélos en zones mixtes devrait être réduite. Concernant les vélos électriques rapides, l’ATE préconise la levée de l’obligation d’emprunter les pistes cyclables pour leur permettre de circuler sur la route. Une telle mesure délesterait les voies utilisées en commun par les cyclistes et les piétons.

Vous trouverez le papier de position de l’ATE «Davantage de sécurité pour les piétons et les cyclistes sur les voies de trafic mixte» via le lien  www.ate.ch/trafic-mixte ou commandez le à l’adresse: atenoSpam@ate.noSpamch.

Lisa Mazzone, Vice-présidente de l’ATE, tél. 077 404 16 08

Anders Gautschi, Directeur de l’ATE, tél. 079 960 11 71

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