Le conseil national rejette les projets autoroutiers additionnels prévus

L'ATE soulagée par le frein mis au délire autoroutier

L'ATE Association transports et environnement est soulagée que le Conseil national ait renoncé aux projets autoroutiers surdimensionnés qu'il avait décidé à la légère durant sa session de printemps. Suite au rejet de ces projets démesurés par le Conseil des Etats, le Conseil national a, à son tour, décidé de les abandonner.

L'ATE est soulagée que le Parlement n'ait finalement pas intégré à la liste des réalisations futures les projets d'extension de la route lac de Constance - vallée de la Thur (TG), du tunnel du Muggenberg (BL) et de l'autoroute de l'Oberland zurichois. Pour l'ATE, ces projets étaient irresponsables, tant d'un point de vue de politique financière que de planification des transports. Mais surtout, ils étaient très contre-productifs en termes de politique climatique.

Si la politique des transports évolue selon «les perspectives à long terme des routes nationales» définies par le Conseil fédéral en septembre dernier, la Suisse se dotera bientôt d'autoroutes à six pistes un peu partout. Une telle politique n'est pas compatible avec les objectifs de l'Accord de Paris, ni encore avec la Stratégie énergétique. La politique en matière de construction routière demande de la retenue et non de la démesure : l'opposition à la suprématie de la route ne cesse de croître.

Stéphanie Penher, Responsable politique des transports de l'ATE Suisse, tél. 079 711 19 15