Des règles plus strictes au niveau de la construction hors des zones à bâtir exigées

L’ATE soutient l’initiative paysage

|
Berne

Le boom de la construction en dehors des zones à bâtir accélère le mitage et influence les comportements en matière de mobilité : l’augmentation de la construction routière et du trafic a de plus en plus d’impact sur l’environnement et la qualité de vie. C’est pourquoi l’ATE Association transports et environnement soutient l’initiative paysage lancée aujourd’hui, qui revendique des règles plus fermes en matière de construction hors des zones à bâtir.

La construction hors des zones à bâtir a considérablement augmenté, car le parlement ne cesse d’assouplir la loi en vigueur et de multiplier les exceptions. De plus, les autorités régionales donnent elles aussi trop souvent leur accord pour des projets dans des zones qui ne sont pas prévues à cet effet. C’est la raison pour laquelle l’ATE estime que des règles plus strictes en matière de construction hors des zones à bâtir sont nécessaires, comme le revendique l’initiative pour le paysage.

Selon les chiffres de l'Office fédéral du développement territorial, les surfaces construites hors des zones à bâtir ont augmenté de 186 kilomètres carrés entre 1985 et 2009. Durant la même période, le pourcentage des surfaces couvertes de bâtiments et de routes a augmenté dans les mêmes proportions hors des zones à bâtir et à l’intérieur de celles-ci (32% pour les bâtiments ; 15% pour les transports). Les infrastructures de transports contribuent donc aussi à l’explosion des constructions hors des zones à bâtir.

Non à une Suisse recouverte de béton et de goudron

« Il est urgent de préserver notre territoire en fixant des règles strictes, uniformes et cohérentes pour les constructions situées hors des zones à bâtir », souligne la présidence de l’ATE. Le boom de la construction et le mitage ont un impact direct sur la mobilité : d’une part, le développement tentaculaire des nouvelles infrastructures routières favorise l’étalement des habitations, des places de travail et des lieux de loisirs. D'autre part, nous parcourons des trajets quotidiens plus longs et dépendons de plus en plus de la voiture. Résultat : des embouteillages, mais aussi et surtout une Suisse bétonnée et goudronnée.

Il est urgent de stopper cette évolution. C’est pourquoi l’ATE soutient l’initiative paysage lancée par l’Association « Pour la nature, le paysage et le patrimoine bâti ». Le maintien de la biodiversité en Suisse fait également partie intégrante de la protection de la nature et du paysage. Une raison supplémentaire de fixer des règles plus strictes pour les constructions situées hors des zones à bâtir, tout en tenant compte des besoins de l’agriculture suisse.

Sites web : www.ate.ch/paysage et www.biodiversite-paysage.ch

Lisa Mazzone, Vice-présidente de l'ATE, tél. 077 404 16 08

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print