L’Assemblée des délégués de l’ATE adopte son nouveau programme pluriannuel

L’ATE veut des transports respectueux du climat

Frauenfeld

A l’occasion de son assemblée des délégués ce samedi à Frauenfeld, l’ATE Association transports et environnement a adopté son nouveau programme pluriannuel. La sauvegarde du climat reste une de ses préoccupations majeures : ces trois prochaines années, le passage à une mobilité sans énergie fossile et la réduction du volume des transports d’ici 2030 seront au centre de la politique de l’ATE.

La Suisse s’est engagée à ramener ses émissions de gaz à effet de serre à zéro net d’ici 2050. A cet effet, des mesures contraignantes devront être prises dans le domaine des transports – ils sont aujourd’hui responsables de près de 40% des émissions de CO2 de la Suisse – comme essentiellement la sortie des carburants fossiles. C’est ce type de démarches que contient le programme pluriannuel 2020-2022 que l’Assemblée des délégués de l’ATE a adopté samedi à Frauenfeld.

Réduire au plus vite les émissions de CO2

Sur la question de la sauvegarde du climat, l’ATE entend continuer de lutter pour l’adoption d’une loi CO2 efficace, dont la révision sera débattue au parlement et, dans ce cadre, pour une réduction des émissions de CO2 des voitures neuves. Afin d’enrayer la continuelle augmentation du trafic aérien, l’instauration d’une taxe sur les billets d’avion reste une revendication centrale de l’ATE. Par son soutien à l’initiative pour les glaciers, l’ATE s’engage pour que la Suisse mène une politique respectueuse du climat.

Avec l'électrification prévisible du transport privé motorisé, l’ATE veut s'assurer que la mobilité électrique soit réalisée de manière énergétiquement efficiente et uniquement au moyen d’énergies renouvelables et que la production de batteries soit à la fois écologique et respectueuse des conditions sociales. En outre, dans son combat pour le maintien de la qualité de vie, l’ATE accroît encore son engagement en faveur de l’habitat sans voitures et d’un trafic routier supportable en ville. Dans le domaine de la sécurité routière et de la mobilité, l’ATE continue de développer ses plans de mobilité scolaire et ses offres pour les aînés.

Contre le délire de la construction routière et pour des transports publics performants

L’ATE continuera de se battre contre la démesure en matière de construction routière. Dans les villes et les agglomérations, il est temps de réduire les surfaces sacrifiées au stationnement des voitures et d’affecter l’espace libéré à d’autres utilisations. L’évolution de la société va toujours plus à l’encontre de la possession d’une voiture en propre, c’est pourquoi l’ATE demande des transports publics performants et de qualité. Le sondage mené par l’ATE au sujet des trains de nuit internationaux a permis de confirmer que la demande existe bel et bien en la matière. C’est pourquoi elle s’investit pour un accroissement de l’offre dans ce domaine et pour la création d’une plate-forme de réservation des places à l’échelon européen facilement utilisable par la clientèle.

Les quelque 80 délégués de l’ATE ont réitéré leur engagement en faveur de la mobilité piétonne et cycliste. Après l’acceptation de l’arrêté vélo par le peuple, il est urgent que la pratique du vélo devienne sûre et attrayante – en ville tout comme à la campagne. A ce sujet, l’ATE a élaboré des propositions qu’elle présentera bientôt au public.

Evelyne Bezat, Membre du Comité central de l'ATE, tél. 079 683 74 47