La Commission de l’environnement s’en tient à la valeur cible CO2 pour les voitures neuves

L’ATE voit la stratégie énergétique confirmée

Berne

L’ATE Association transports et environnement constate avec satisfaction que la Commission de l’environnement du Conseil national adhère à la valeur cible CO2 pour les voitures neuves. Mardi, elle a confirmé la réglementation selon laquelle les voitures de tourisme mises en circulation pour la première fois seront autorisées à émettre en moyenne 95 grammes de CO2 par kilomètre à partir de 2021. Cela correspond à la stratégie énergétique votée.

La Commission de l’environnement du Conseil national (CEATE-N) a décidé que les exceptions dans le calcul des émissions de CO2 ne pouvaient être maintenues que si elles s’appliquent aussi dans l’Union européenne. Selon les chiffres du Conseil fédéral et sans cette précision de la loi, on aurait dû renoncer à 30% des réductions de CO2 de cette mesure si la Suisse avait accordé aux importateurs de voitures des échappatoires plus longtemps que dans l’UE.

Le Parlement oblige désormais le Conseil fédéral à fixer une valeur cible CO2 beaucoup plus stricte à partir de 2025. Il est urgent d’abandonner les combustibles fossiles d’ici 2050, comme l’exige l’accord de Paris sur le climat.

L’objectif de réduction des émissions de CO2 pour les voitures neuves est la mesure la plus importante de la politique climatique dans les transports.

Stéphanie Penher, responsable Politique des transports de l’ATE, tél. 079 711 19 15 (FR, DE)