Journée internationale à pied à l'école

Le chemin de l’école sera en fête ce vendredi 22 septembre

Genève

La nouvelle édition de la Journée internationale à pied à l’école aura lieu ce vendredi aux quatre coins de la Suisse romande et du Tessin. Organisée par l’ATE Association transports et environnement depuis près de 20 ans, cette Journée repose sur une vaste mobilisation visant à mettre à l’honneur le chemin de l’école et inciter à une mobilité plus saine et respectueuse du climat.

«En avant pour l’exploration!»: le flyer de l’édition 2023 de la Journée internationale à pied à l’école met en scène des enfants sur le chemin de l’école qui s’imaginent en pleine exploration dans la jungle. Une façon de rappeler que parcourir le chemin de l’école à pied est un temps fort pour les enfants: pour découvrir, développer leurs amitiés et faire bon nombre d’apprentissages. Ce flyer a été distribué aux élèves des classes primaires dans la plupart des cantons romands et au Tessin.

Un événement fédérateur

La Journée est un événement rassembleur, qui vise à mobiliser le plus de monde possible. Parents, polices municipales, enseignant·es, associations de parents d’élèves, lignes Pedibus, autorités communales : cette année encore, toute une série d’acteurs et d’actrices se sont engagé·es pour organiser une activité le 22 septembre.

Au programme, on note l’après-midi festive organisée au jardin de la circulation d’Yverdon-les-Bains (VD) avec la chanteuse Bérengère, la mobilisation des enseignant·es primaires de Vevey (VD) qui ont prévu des activités de sensibilisation avec leur classe, un cortège d’enfants accompagné d’un échassier à la Tour-de-Trême (FR) ou la présence annoncée de plusieurs personnalités politiques sur les événements genevois.

Le Vélobus sera aussi de la fête avec l’inauguration de la toute nouvelle ligne d’Uvrier (VS), avec Pro Vélo Valais, en présence de Steve Morabito – ancien champion cycliste et parrain du Vélobus–, d’élus locaux et d’un spectacle de monocycle.

Place à l’expérimentation

La Journée est aussi un «laboratoire» qui permet de tester des solutions… avant peut-être de les pérenniser. C’est l’occasion de lancer des lignes de Pedibus éphémères – comme à Cheseaux (VD) – ou de fermer un axe au trafic pour tester une « rue scolaire », une rue fermée temporairement à la circulation aux heures d’arrivée et de sortie des élèves. En laissant la voiture au garage, on évalue ce qu’impliquerait de changer durablement les routines de mobilité de la famille.

Au service de la mobilité des enfants

L’ATE s’engage pour la mobilité et la sécurité des enfants sur le chemin de l’école. En plus de la Journée internationale à pied à l’école, elle mène les campagnes Pedibus, Vélobus ou les semaines d’action «walk to school». Elle réalise également des Plans de mobilité scolaire pour sécuriser les trajets et rendre l’espace public plus adapté aux enfants.

Informations complémentaires et programme dans chaque canton: www.journee-a-pied.ch.

Sarah Widmer, responsable du projet Journée internationale à pied à l’école, ATE, sarah.widmer@ate.ch, tél. 022 555 90 06 ou 076 527 20 36