L’étape d’aménagement 2023 du programme de développement stratégique (PRODES) des routes nationales, telle qu’elle est envisagée par la CTT, va à l’encontre des efforts de réalisation des objectifs climatiques – sans parvenir à résoudre les problèmes de trafic routier. «Globalement, il s’agit rien d’autre que d’un programme de luxe, élevé de 4,354 à 5,265 milliards de francs par la CTT-N», constate Isabelle Pasquier-Eichenberger, Vice-présidente de l’ATE. «Une évolution qui se traduit par une augmentation des embouteillages, de la pollution, du bruit et des émissions de CO2. Parallèlement, l'extension de l'autoroute entraîne la perte de précieuses terres cultivables et d'espaces naturels. Il reste à espérer que le Conseil national entende raison et qu’il réduise fortement ces projets routiers démesurés.»
Critique de l'ATE sur les projets
En ce qui concerne les projets Le Vengeron-Coppet et Coppet-Nyon, des «adaptations substantielles du projet» sont encore en cours selon la Confédération, avec des coûts supplémentaires, car les projets sont manifestement difficilement conciliables avec la protection de l'environnement et le développement de l'urbanisation. Les projets concurrencent le développement de l'offre ferroviaire sur cette ligne pendulaire.
Pour l'ATE, la décision de la CTT-N n'est rien d’autre qu'une première mouture et c’est la tournure que prendra le programme au terme des débats qui sera déterminante.