L’ATE regrette le rejet de l’initiative sur les multinationales responsables

Le non ne décharge pas les multinationales de leurs responsabilités

L’initiative pour des multinationales responsables est acceptée par le peuple, mais rejetée par les Etats. L’ATE Association transports et environnement regrette vivement cette décision. Toutefois ce résultat ne remet nullement en question la responsabilité écologique et sociale des entreprises.

Pour l’ATE, il n’y a pas de doute possible: le résultat de la votation populaire ne doit pas être interprété comme un feu vert pour les multinationales et les entreprises actives au niveau international. Que les entreprises doivent faire face à leurs responsabilités n’est pas nouveau. Et après ce scrutin, elles ne sont nullement dispensées de cette obligation. À l’avenir également, les multinationales devront en toutes circonstances être tenues de respecter les normes écologiques et les droits de humains dans leurs activités à l’étranger. Il n’est pas admissible que d’autres, ailleurs, doivent payer le prix de notre mobilité et de notre bien-être.

Pour davantage d'informations : Anders Gautschi, Directeur de l'ATE Suisse