Promotion de la marche sur le chemin de l’école

Le Pedibus prend vie dans un livre pour enfants

Genève,

L’ATE Association transports et environnement publie un ouvrage de première lecture pour tou·tes les écolier·ères de Suisse romande et du Tessin. Ce livre illustrant le quotidien d’une ligne Pedibus a pour objectif de sensibiliser à l’importance de la marche sur le chemin de l’école et au développement des liens sociaux dans les quartiers.

La réalisation du conte «Pedibus et ses amis» est né dans le contexte exceptionnel de l’année 2020. Durant le semi-confinement et la fermeture des écoles, la Coordination Pedibus Fribourg de l’ATE a organisé un concours de dessin invitant les enfants des lignes à illustrer le souvenir d’une marche en famille ou sur le chemin de l’école Le succès rencontré a poussé la Coordination à poursuivre le projet en créant un livre. C’est sous la plume de la conteuse fribourgeoise Dominique Annoni que l’histoire de Clara, Malik, Lili et Tom a pris vie.

Les quatre enfants rappellent que le chemin de l’école est une occasion unique de faire un peu de d’exercice, de créer de nouvelles amitiés et de découvrir son environnement tout en devenant plus autonomes. Cette histoire est également un exemple de solidarité et d’inclusion dans un quartier et elle souligne l’importance d’adapter les espaces publics aux besoins des enfants.

Le conte «Pedibus et ses amis» s’adresse aux enfants de 3 a` 8 ans. Il est disponible en français, en allemand et en italien et sera distribué en Suisse romande et au Tessin par les Coordinations cantonales du Pedibus. Des exemplaires en format papier seront disponibles auprès des bibliothèques, crèches, accueils extra-scolaire et des écoles. Une version électronique est également téléchargeable gratuitement.

Lyane Wieland, coordinatrice Pedibus Fribourg, fribourg@pedibus.ch, tél. 076 30 05 58

Rodrigo Lurueña, coordinateur Pedibus ATE, rodrigo.luruena@ate.ch, tél. 077 485 27 97