L'ATE tire un bilan mitigé de la saison cycliste et ferroviaire 2022. Malgré les efforts des CFF, la capacité de transport du vélo dans les trains Intercity était loin d'être suffisante pour répondre à la forte demande, notamment le week-end. L'espace limité a entraîné des conflits avec d'autres voyageurs qui transportaient des poussettes ou de gros bagages.
Mais surtout, beaucoup ont trouvé le système de réservation insuffisant. L'ATE exige des améliorations de la part des CFF : lorsque l'obligation de réservation sera à nouveau en vigueur au printemps 2023, l'application CFF devra au moins fonctionner correctement. Des discussions ont tout de même été entamées avec les CFF en réaction à la pétition "Contre l'obligation de réservation - Pour un système ouvert Rail & Vélo", déposée le 6 septembre 2021 avec plus de 54 000 signatures.
Davantage de places de stationnement pour les vélos sont nécessaires
Outre l'amélioration de la billetterie, l'ATE continue de réclamer d'urgence davantage de places de stationnement pour vélos dans les wagons afin que les vélos ne soient pas transportés sur le toit des voitures et que le train reste une alternative attrayante à la voiture, même pour les déplacements de loisirs. En effet, le vélo est de plus en plus apprécié, aussi bien pour les déplacements professionnels que pour les loisirs. La combinaison du vélo et du train est souhaitable du point de vue de la politique environnementale et climatique.
Réactions au transport de vélos dans les transports publics: Pratique ou stressant?