Tournant énergétique dans les transports

L'électromobilité a le vent en poupe

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Berne

La baisse des prix donne un élan supplémentaire à l'essor de la voiture électrique: comme l'indique la dernière mise à jour de l'Écomobiliste de l'ATE Association transports et environnement, pour la première fois, un modèle électrique de moins de 20'000 francs fait sa sortie sur le marché. Une récente étude confirme cette tendance positive, laquelle devrait d'ailleurs s'accentuer encore en cas d'acceptation de la nouvelle loi sur le CO2 le 13 juin prochain.

Parmi les voitures électriques dernièrement homologuées en Suisse, l'Écomobiliste de l'ATE recommande notamment le petit SUV électrique Dacia Spring. En effet, ce modèle obtient une bonne note dans les trois critères environnementaux décisifs que sont les émissions de CO2, la production des batteries et le bruit. Elle est la première voiture électrique dont le prix de vente neuf ne dépasse pas 20'000 francs.

Les électriques bientôt moins chères que les modèles à combustion

Comme en atteste une étude mandatée par l'organisation Transport&Environment, cette tendance devrait se poursuivre: d'ici 2027, le prix des voitures électriques – toutes catégories confondues – devrait atteindre le niveau de celui des modèles à moteur à combustion. En 2030, il devrait même être inférieur de 18% à celui des voitures essence ou diesel, de classe comparable. 

Quoi qu'il en soit, le bilan est aujourd'hui déjà clairement favorable à la voiture électrique, comme le relève Stéphanie Penher, Responsable Politique des transports et campagnes de l'ATE: «Au-delà du prix d'achat, si l'on tient compte des coûts d'exploitation et d'entretien sur toute la durée de vie du véhicule, nombre de voitures électriques sont actuellement déjà plus économiques que les versions classiques. En outre, une voiture électrique nuit beaucoup moins au climat qu'un modèle essence ou diesel.»

Par ailleurs, l'ATE est convaincue que la nouvelle loi sur le CO2 – sur laquelle le peuple suisse est appelé à voter le 13 juin – favorisera l'essor de l'électromobilité. Stéphanie Penher précise encore: «Les exigences plus sévères en matière d'émissions de CO2 contenues dans la nouvelle loi, poussent à la production de voitures plus économiques et à davantage de modèles électriques. Cette loi contribue ainsi à ménager le climat et à réduire les frais de carburant.»

Stéphanie Penher, Responsable Politique des transports et campagnes, 031 328 58 56

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