Le 23 septembre 2018, le peuple suisse avait clairement dit «oui» à l’arrêté fédéral pour le vélo. Cela confirme sa place – en tant que moyen de transport respectueux du climat, peu encombrant et sain – sur les routes et dans l'aménagement du territoire.
L'ATE salue le souhait du Conseil fédéral de responsabiliser les cantons avec la loi sur les voies cyclables. Ces derniers doivent planifier les voies cyclables et assurer un réseau cohérent et sûr. La Confédération les soutient dans cette tâche par des conseils, des géodonnées et en assurant le suivi de projets pilotes. Une étroite coopération est nécessaire pour assurer le succès de l'offensive vélo préconisée par l'ATE.
Les voies cyclables – mais aussi de l'espace sur les routes et la distance lors des dépassements
La Suisse a besoin d'un réseau continu et sécurisé de voies cyclables qui relie les principales communes. En principe, des itinéraires séparés devraient être créés et entretenus. Dans les cas exceptionnels justifiés ou cela n'est pas possible, des pistes cyclables doivent au moins être assurées.
L'ATE exige également qu'à l'avenir, le mètre le plus à droite de la route appartienne généralement au vélo et que les usager·ères de la route motorisé·es ne l'utilisent que dans des cas exceptionnels. Elle préconise par ailleurs une distance minimale de 1,5 mètre lors des dépassements.
La période de consultation sur la loi sur les voies cyclables durera jusqu'au 4 septembre. L'ATE utilisera ce temps pour examiner le projet de manière approfondie et critique et soumettre ses propres suggestions.