3e édition de l'Ecotrip Challenge de l'ATE

Les classes d'école invitées à voyager de manière plus durable

A l'occasion de la rentrée scolaire, l'ATE Association transports et environnement lance la troisième édition de son concours Ecotrip Challenge. Il vise à récompenser les classes de lycée et des écoles moyennes et professionnelles qui auront causés le moins de gaz à effet de serre dans leurs voyages. De jolis prix les attendent, dont notamment des bons pour des abonnements Interrail.

Le but de ce concours est de passer à la loupe les incidences des divers modes de transport sur le climat. Les éditions précédentes de l'Ecotrip Challenge ont démontré que nombre de jeunes se préoccupent de la question de la réduction des émissions de CO2 et souhaitent adapter leurs habitudes de voyage en conséquence, que ce soit en famille ou en vacances avec des camarades.

Un site internet avec calculateur d'émission de CO2

Les classes participant au concours ont alors accès à un site internet sur lequel chaque étudiant·e introduit le nombre de kilomètres parcourus durant ses vacances et le moyen de transports utilisé. Un calculateur d'émission de CO2 détermine les quantités de gaz à effet de serre émises par ses voyages. Chaque classe pourra également y suivre en permanence sa progression par rapport aux autres classes participantes.

Chaque élève de la classe qui aura émis le moins de CO2 remportera un bon de 250 francs pour un Pass Interrail Global. Les classes qui occuperont la 2e et la 3e place recevront des bons-cadeaux des CFF de 100 et 50 francs, respectivement.

Rétrospective sur l'édition précédente

En juin 2021, le premier prix de l'Ecotrip Challenge a été décerné à une classe du lycée de Sarnen, dans le canton d'Obwald. Elle a réalisé une moyenne d'émission de CO2 sur toute l'année de 24 kg seulement par élève. Plusieurs centaines d'étudiant·e·s ont participé au concours, bien que la thématique de l'influence des voyages sur le climat ait largement été occultée par la pandémie de Covid-19.

Le délai d'inscription pour l'édition 2021/2022 est fixé au 13 septembre 2021. Vous trouverez toutes les informations utiles sur l'Ecotrip Challenge à l'adresse: www.ecotrip-challenge.ch.

Yves Chatton, Responsable du projet Ecotrip Challenge, tél. 031 328 58 64;

ATE Service médias, tél. 079 708 05 36