Journée internationale à pied à l'école

Les enfants fêtent le chemin de l'école

|
Genève

La 17e édition de la Journée internationale à pied à l'école a eu lieu ce vendredi 17 septembre, en point d'orgue de la Semaine européenne de la mobilité. Organisée par l'ATE Association transports et environnement, la journée festive a réuni des milliers d'enfants dans les rues de Suisse romande et du Tessin, dont plus de 8'000 inscrits par le biais de l'ATE.

Avec le slogan «Sortons des écrans!», la Journée internationale à pied à l'école a célébré le contact humain et les liens qui se créent sur le chemin de l'école. En accord avec les communes et les établissements scolaires, enfants, parents et enseignant·es ont pris part à cette action dynamique. La tête coiffée d'une couronne en papier, éclaboussant le bitume de leurs rires, les enfants ont donné un air de fête à leur parcours quotidien.

Des actions partout en Suisse romande et au Tessin

À Nyon, l’artiste Jessica Arpin, acrobate à vélo a donné trois spectacles devant les écoles. En basse-ville de Fribourg, la rue de la Planche-Inférieure a été fermée durant l'après-midi et a été dévolue aux jeux des enfants. Au Tessin, à Toriccella-Taverne, les écoliers et écolières de la commune ont rejoint des cortèges de Pedibus alors que d’autres animations et goûters étaient organisés à Balerna, Melano Maroggia, Rovio etc.

Dans le canton de Genève, des cortèges et des lignes de Pedibus en fête ont eu lieu à Bellevue, Avully et Plan-les-Ouates. En ville de Genève, l’Association des parents d'élèves des Grottes est repartie tambour battant sur la traversée de la Servette afin de sensibiliser les flots de véhicules et leurs conducteurs et conductrices à la sécurité des jeunes élèves. Et à Vétroz, en Valais, la nouvelle ligne de Vélobus a rejoint les lignes de Pedibus en fête. Au Jura, les élèves du Cerneux-Veusil se sont rendu·es à vélo à l’école des Breuleux par la route principale, où une patrouille de police était présente pour sensibiliser les automobilistes.

Pour davantage de sécurité

Tout au long de l’année, l’ATE s'engage en faveur de la marche sur le chemin de l’école grâce à des campagnes comme le Pedibus, le Vélobus ou les semaines d’action «walk to school». L'association collabore étroitement avec les communes et des établissements scolaires pour encourager la mobilité active, luttant ainsi contre la problématique des parents-taxis.

Paola Nagel Petrucci, chargée de campagne, Tél. 079 138 18 58, paola.nagel-petrucci@ate.ch

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print