Classement «Travel Smart» 2023

Les entreprises suisses misent encore trop souvent sur l’avion

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Berne

Pour la seconde édition du «Travel Smart Ranking», l’association européenne Transport & Environment (T&E) a passé sous la loupe l’engagement de plusieurs entreprises en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, principalement au niveau des voyages d’affaires. Les résultats sont mitigés: seules 3 des 17 entreprises suisses sondées affichent d’ambitieuses résolutions en la matière.

«Réduire les émissions de CO2 dues aux transports aériens est plus important que jamais, si l’on entend parvenir à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C», explique Martin Winder, expert à l’ATE Suisse. «La mesure la plus efficace pour lutter contre les émissions du transport aérien reste de prendre l’avion moins souvent. Les entreprises font face à une responsabilité sociale. Du kérosène neutre en CO2 en quantités suffisantes ou des avions n’émettant pas de CO2 ne sont pas attendus avant longtemps.» Ainsi, à elles seules, des mesures de compensation sont largement insuffisantes.

Sur les 17 entreprises suisses examinées dans le cadre du «Travel Smart Ranking» international, seules trois d’entre elles se sont fixé des objectifs de réduction des émissions liées aux voyages d’affaires. Il s’agit de Swiss Re, Zurich Insurance et Roche. Swiss Re vise une réduction de moitié de ses émissions et Zurich Insurance s’engage à réduire ses émissions de 70%. 

Au niveau international, seule 1 entreprise sur 7 a un «plan climat»

Seules 50 des 322 entreprises figurant dans le classement ont fixé un objectif de réduction des émissions liées aux voyages d’affaires. Et parmi celles qui se sont fixé un objectif, seules 10 se sont engagées à réduire en particulier les déplacements en avion – cela représente environ 3% de l’ensemble de ces entreprises. 

Au bas de l’échelle des entreprises suisses dans le classement international figurent les entreprises Holcim et Glencore. Contrairement aux autres entreprises de taille comparable et de la même branche de l’économie, ces deux entreprises n’ont toujours pas d’objectifs de réduction des émissions liées aux voyages d’affaires.

Nombre d’entreprises suisses n’ont toujours pas d’objectifs de réduction des voyages en avion

En complément de ce palmarès international, l’ATE a évalué d’autres entreprises suisses selon la même méthode dont, notamment, les grands distributeurs Migros et Coop, les grandes banques cantonales  ainsi que les entreprises proches de l’État que sont La Poste, Swisscom et les CFF. En tête du classement national se trouve la Banque cantonale de Zurich, la seule entreprise à s'être fixé un objectif de réduction des émissions liées aux voyages d'affaires. Avec la note B, la ZKB est également très bien placée en comparaison internationale. Toutefois, il en ressort que seules quatre de ces 23 entreprises dans le classement national renseignent sur les émissions de CO2 en lien avec leurs déplacements en avion. Qui plus est, aucune des entreprises sondées par l’ATE ne s’est fixé d’objectifs de réduction des émissions liées aux voyages en avion. 

C’est pourquoi l’ATE et T&E invitent fortement les entreprises à fixer d’ambitieux objectifs de réduction des émissions liées aux voyages d’affaires, à remplacer dans la mesure du possible ces déplacements en avion par des voyages en train et à opter pour les visioconférences en lieu et place des vols long courrier. 

 

Pour davantage d’informations sur la Campagne Travel Smart:

- Martin Winder, responsable de projets Politique des transports, 031 328 58 63

- Service médias ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch

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