Consommation de carburant et émissions de CO2 en 2020

Les importateurs de voitures ratent leur objectif CO2


Berne

Pour l'année 2020, les importateurs suisses de voitures ont à nouveau manqué leur objectif de réduction moyenne des émissions de CO2 applicable aux ventes de voitures neuves. Ainsi, en moyenne, les voitures neuves vendues émettent trop de CO2. Malgré ces dépassements, les sanctions pécuniaires imposées à la branche de l'automobile sont minimes.

Comme le montrent les chiffres publiés par l'OFEN, l'Office fédéral de l'énergie, en dépit d'une baisse de la consommation de carburant et des émissions de CO2 des voitures neuves en 2020, l'objectif de réduction moyenne des émissions de CO2 applicable à l'ensemble des voitures neuves vendues (95g/km) n'est clairement pas atteint. En outre, on constate également une augmentation de leur poids moyen. Qui plus est, avec ses 123,6 g au km, la moyenne d'émission de CO2 des voitures neuves vendues en Suisse est nettement supérieure à la moyenne européenne de 107,8 g au km.

Les sanctions pécuniaires encourues par les importateurs de voitures ont augmenté en proportion et se montent à 132,5 millions de francs. Il convient toutefois de relativiser ce chiffre, puisqu'il concerne la vente de près de 238'000 voitures neuves. Dès lors, la pénalité par voiture s'élève en moyenne à 556 francs pour un prix de vente de plusieurs dizaines de milliers de francs – autrement dit, un montant dérisoire.

Le prix du dérèglement climatique

Le montant des dégâts occasionnés par les orages de ces dernières semaines est lui d'une tout autre dimension. Ces phénomènes météorologiques extrêmes ne font que se multiplier avec l'augmentation du réchauffement climatique. Les coûts des catastrophes climatiques sont gigantesques.

L'ATE estime qu'il est indécent de la part de la branche automobile – une des principales responsables des émissions de CO2 en Suisse – de se plaindre de sanctions relativement faibles pour le dépassement de limites d'émission somme toute peu sévères. L'ATE en appelle à la branche automobile pour qu'elle assume enfin ses responsabilités et qu'elle abandonne rapidement la vente de véhicules à moteur à carburant fossile.

Le monde politique également n'a plus guère d'autre choix que d'agir face à la crise climatique. Par la publication de son Masterplan pour un trafic sans énergie fossile, l'ATE Association transports et environnement propose un paquet de mesures devant permettre l'abandon de la consommation de carburants d'origine fossile dans les transports.

Service médias ATE, 079 708 05 36

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