Écomobiliste 2019:le guide de l’ATE pour l’achat écologique d’une voiture

Les meilleurs modèles sont électriques, hybrides ou à gaz

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Berne

L’Écomobiliste 2019 évalue les nouveaux modèles de voitures de tourisme en fonction de leur impact sur l’environnement. 19 des 21 lauréats de l’Écomobiliste 2019 sont équipés d’une motorisation alternative (électrique, hybride ou à gaz). Seules deux voitures avec moteur à essence figurent parmi les meilleurs.

En 2019, la VW up! se classe dans le Top 10 des deux listes de l’Écomobiliste: la e-up! chez les voitures électriques et l’eco-up! dans les modèles avec moteur à combustion, en version gaz naturel/biogaz. Sur le podium des meilleures voitures à essence, on trouve aussi la Citigo Green tec CNG de Škoda, de même conception. La deuxième place revient à la version essence du modèle à succès de Skoda, l'Octavia G-Tec, et la troisième place à la Toyota Prius, meilleur modèle hybride. Parmi les dix premières voitures électriques, le trio Citroën C-Zero, Mitsubishi i-MiEV et Peugeot iOn se place en tête, à côté de l’e-up!.

Des valeurs plus élevées avec le test WLTP

L’évaluation de l’Écomobiliste 2019 repose déjà sur la nouvelle procédure de test WLTP. Celle-ci fournit des données plus réalistes sur la consommation et l’impact environnemental. Les émissions réelles de CO2 des voitures neuves dépassent de 42% en moyenne les chiffres officiellement déclarés.

Le nouveau test WLTP réduit l’écart entre les valeurs mesurées en laboratoire et la conduite sur route. Par conséquent, les valeurs actuelles de consommation et d’émissions de CO2 excèdent de 20% en moyenne celles de l’ancienne procédure de test. La différence peut être notablement plus élevée ou plus faible pour chaque modèle considéré individuellement.

En raison du passage à la nouvelle procédure de test WLTP, les données font défaut pour plusieurs modèles de voitures. Beaucoup de constructeurs ont sous-estimé le temps nécessaire pour tester toutes les voitures neuves. De nombreux modèles attendent donc leur homologation. La prochaine mise à jour de l’Écomobiliste, en juin 2019, devrait combler la plupart de ces lacunes.

Rouler sans combustibles fossiles

Pour les voitures avec moteur à combustion, l’Écomobiliste tient compte des émissions du CO2 – à effet de serre –, des nuisances sonores et de la pollution atmosphérique. Avec les modèles électriques, les dommages environnementaux dus à la fabrication des batteries sont pris en considération.

L’Écomobiliste pondère le plus fortement la contribution des émissions de CO2 aux changements climatiques. Pour limiter le réchauffement global à 1,5°C, le secteur des transports doit abandonner les combustibles fossiles. C’est possible aujourd’hui avec les véhicules à biogaz ou électriques.

Le site web www.ecomobiliste.ch propose une base de données en ligne avec des informations sur un millier de modèles récents de voitures de tourisme, y compris leur évaluation environnementale. La version PDF de l’Écomobiliste 2019 est également disponible sur le site. La brochure peut être commandée gratuitement à l’ATE: ecomobilistenoSpam@ate.noSpamch.

Anette Michel, responsable du projet Écomobiliste: anette.michel@ate.ch / tél. 031 328 58 65

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