Selon un article du «Tages-Anzeiger», les amendes à payer par voiture vendue se sont élevées à 30 francs au maximum, «un montant qui ne représente qu’une infime fraction des dizaines de milliers de francs que coûte une voiture neuve». Dans les médias, auto-suisse, l’association des importateurs automobiles, avait pronostiqué des amendes pour un total situé d’environ 800 millions de francs par année. En réalité, elles ont été de 4,7 millions de francs en moyenne annuelle depuis 2012. Le directeur d’auto-suisse reconnaît dans le «Tages-Anzeiger» que les prévisions étaient erronées.
Toutefois, auto suisse admet que presque tous les grands importateurs d’automobiles sont parvenus à se conformer à la réglementation sur la protection du climat, ces dernières années. Cela démontre que les vendeurs de voitures sont bien plus capables de s’adapter aux modestes objectifs CO2 qu’ils le prétendent. Les importateurs sont incités à inclure des véhicules plus économiques dans leur gamme.
L’ATE se réjouit de l’entrée en vigueur de l’objectif de CO2 pour les nouvelles voitures. La Suisse doit respecter les objectifs de la Stratégie énergétique 2050 adoptée par le peuple ; elle doit faire en sorte que les émissions de CO2 diminuent plus rapidement et plus significativement. L’ATE s’est engagée pour l’abandon complet des énergies fossiles.
Renforcer l’objectif
Il n’y a absolument aucune raison d’infléchir les objectifs CO2 applicables aux voitures neuves par rapport à la Stratégie énergétique. Bien au contraire: pour atteindre l’objectif de sauvegarde du climat fixé par l’accord de Paris, les transports routiers devront consentir un effort bien plus important. Le dioxyde de carbone (CO2) est le gaz à effet de serre qui contribue le plus au réchauffement climatique.
Avant la votation sur la Stratégie énergétique, le Conseil fédéral avait – au Parlement et dans un de ses messages – donné l’assurance que la réduction des émissions moyennes de CO2 des voitures neuves serait identique à celle fixée par l’UE.
Lundi prochain, la Commission de l’environnement du Conseil national (CEATE-N) débattra à nouveau de la valeur cible d’émission de CO2 applicable aux voitures neuves. L’ATE part du principe que la CEATE-N fixera un objectif plus ambitieux et qu’en aucun cas elle ne l’infléchira.