Bilan intermédiaire «Arrêtez-vous pour les écolier∙ères»

Les partenariats pour la sécurité sur le chemin de l'école déploient leurs effets

Berne / Zurich

L'ATE Association transports et environnement et Mobilité piétonne Suisse tirent un bon bilan intermédiaire de la campagne «Arrêtez-vous pour les écolier∙ères». Grâce à de nouveaux partenariats, elle a particulièrement interpellé les automobilistes. L'objectif est un chemin de l'école sans accident.

Trop d'enfants sont victimes d'accidents de la route, la moitié d'entre eux sur le chemin de l'école. C'est pourquoi le Fonds de sécurité routière commande des campagnes pour la rentrée scolaire. L'ATE et Mobilité piétonne en sont responsables pour les années 2022-2024. Avec des affiches jaune vif et l'appel «Arrêtez-vous pour les écolier∙ères», les associations assurent à nouveau une grande visibilité pour la deuxième année de la campagne. L'évaluation montre que trois quarts des conducteurs et conductrices ont perçu le message à plusieurs reprises.

Pour augmenter l'impact, l'ATE et Mobilité piétonne ont conclu cette année de nouveaux partenariats et renforcé les précédents. Des écrans de Livesystems SA installés dans quelque 500 stations-service de toute la Suisse ont permis de s'adresser de manière ciblée aux automobilistes en cette rentrée scolaire. L'organisation des moniteurs et monitrices d'auto-école a diffusé l'information à plusieurs reprises lors de leçons de conduite, au moyen de panneaux magnétiques ou de cartes de stationnement. Les flottes de camions participent également: l'entreprise Galliker rappelle à ses conducteurs et conductrices de «s'arrêter pour les écolier∙ères» sur l'écran d'accueil.

Une large participation est importante

Pour Michael Rytz, chef de projet pour la sécurité routière à l’ATE, une chose est sûre: «Tout comme il faut tout un village pour élever un enfant, la sécurité des enfants sur le chemin de l'école est l'affaire de toutes et tous.» «C'est pourquoi nous apprécions la participation du plus grand nombre», souligne Dominik Bucheli du côté de Mobilité piétonne. En 2024, troisième année de la campagne, le message et la collaboration seront renforcés par de nouveaux partenariats.

Les communes, les écoles et même les associations de parents d'élèves participent à l'affichage. Outre l'association faîtière des enseignantes et enseignants suisses LCH, «Arrêtez-vous pour les écolier∙ères» bénéficie du soutien des forces de police : elles informent aux abords des écoles, distribuent des dépliants aux conducteurs et conductrices, attirent l'attention avec des affichages LED et des autocollants sur les voitures de police et dans les transports publics.

La campagne sur le chemin de l'école a également reçu le soutien de nombreux médias imprimés et en ligne, qui ont ont publié des articles et passé des annonces gratuites. L'agence de communication lyssoise «in flagranti» est responsable de la présentation de la campagne. Pour en savoir plus: chemin-ecole.ch/partenaire-de-laction  –  Images: chemin-ecole.ch/media/

Vérifier son propre comportement

L'évaluation représentative du Fonds de sécurité routière (FSR) après la première année de la campagne le montre: la campagne «Arrêtez-vous pour les écolier∙ères» est jugée utile (87%), claire et compréhensible (82%) et crédible (84%). La campagne a motivé deux tiers des personnes sondées à réfléchir à leur propre comportement au volant ou à le modifier. Le taux de pénétration a été de 76% l'année dernière. Trois personnes sur quatre du groupe cible – des automobilistes de toutes les régions du pays – ont vu la campagne plusieurs fois.

ATE Association transports et environnement, Stéphanie Penher, Responsable Politiques des transports et Campagnes, tél. 031 328 58 56

Mobilité piétonne Suisse, Dominik Bucheli, Responsable de projet, tél. 043 488 40 38