10 ans de Plans de mobilité scolaire en Suisse romande

Les PMS ont amélioré la sécurité sur le chemin de l’école

|
Genève

© Illustration VCS-ATE-ATA

Initiés il y a 10 ans par l’ATE Association transports et environnement, les Plans de mobilité scolaire (PMS) permettent de sécuriser les abords des écoles par une démarche participative et des solutions sur mesure. Le succès est au rendez-vous: 40 PMS ont été réalisés ou sont en cours en 2022. Une avancée encourageante qui favorise la mobilité active.

Se rendre à l’école à pied ou à vélo en toute sécurité, tel était le point de départ des Plans de mobilité scolaire lorsqu’ils ont démarré en 2012 à Nyon. Dix ans plus tard, de plus en plus de communes font appel à l’ATE pour sécuriser leurs cheminements scolaires.

Les Plans de mobilité scolaire permettent de concevoir de manière globale les déplacements des enfants, d’identifier les problèmes et de proposer des solutions et des aménagements. L’ATE propose cet outil grâce à sa longue expérience en matière de mobilité scolaire et de sécurité des déplacements.

Des cantons précurseurs

Certains cantons encouragent les communes à effectuer cette démarche. Le Canton de Neuchâtel et l’agglomération de Fribourg soutiennent financièrement les communes qui souhaitent réaliser des PMS. À Genève, une motion invite le canton à réagir rapidement lorsque de nouveaux aménagements sont nécessaires pour sécuriser le chemin de l’école dans le cadre d’un PMS. 

Qu’ils se réalisent dans de grandes villes, à la campagne ou dans une vallée, les PMS s’adaptent à tous les contextes, avec des mesures circonstanciées grâce à une enquête de terrain minutieuse.

Sécuriser le chemin de l’école

Les Plans de mobilité scolaire ont permis de mettre en place différentes mesures dans les communes. Amélioration de la visibilité des traversées, réduction de la vitesse, sécurisation de trottoirs, sensibilisation auprès des parents-taxis sont autant de mesures simples qui permettent également d’améliorer la sécurité et le plaisir de se rendre à pied à l’école.


Site PMS www.mobilitescolaire.ch - PMS exemples aménagements avant-après

Emilie Roux, Responsable Plan de mobilité scolaire, tél. 022 734 70 84;

Service médias ATE, tél. 079 708 05 36

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print