Déplacements liés aux loisirs

Les transports publics pour les vacances de Pâques

|
Berne

Pour le prochain week-end pascal, on doit s'attendre à une augmentation des déplacements et des voyages. L'ATE Association transports et environnement recommande l'utilisation des transports publics, également pour les loisirs. En raison de la persistance de la pandémie de Covid-19, l'ATE conseille aux voyageuses et voyageurs de respecter les mesures qui s'imposent.

Les transports publics se prêtent particulièrement bien aux déplacements liés aux loisirs: voyager en toute détente et dans des conditions de sécurité optimales quand la fatigue se fait sentir est un argument de poids en faveur des transports publics.

En considération de l'augmentation attendue du volume de trafic et de la situation sanitaire toujours tendue, l'ATE recommande de prendre les précautions suivantes.

  • Planifier soigneusement ses voyages: l'horaire en ligne des CFF indique le taux d'occupation estimé de chaque train. Efforcez-vous de voyager à une heure de faible affluence.
  • Respectez l'obligation de porter un masque et de garder la distance, laquelle s'applique non seulement dans les trains et dans les bus, mais aussi sur les quais et aux stations. Emportez suffisamment de masques de réserve avec vous.
  • N'oubliez pas que pour embarquer son vélo dans le train, la réservation est obligatoire. En effet, depuis peu, les CFF n'acceptent l'embarquement à bord des intercity que sur réservation, du vendredi au dimanche. Pensez-y si vous envisagez de voyager en train avec votre deux-roues.
  • Profitez de l'offre du Bus des neiges: pendant la période de Pâques, les randonnées à ski sont très appréciées. De nombreux itinéraires de randonnée à ski sont aisément atteignables avec les transports publics. Vous découvrir tous les détails à ce sujet sur le site www.busdesneiges.ch.

Selon l'ATE,  le potentiel d'amélioration dans les déplacements liés aux loisirs est particulièrement important: la proportion d'utilisation des transports publics pour l'ensemble des déplacements non professionnels est relativement faible, puisqu'elle ne dépasse pas 16% (65% pour les transports individuels motorisés). Pour parvenir à une mobilité respectueuse de l'environnement, il est urgent que les transports publics deviennent attractifs également dans le cadre des loisirs.

Laura Schmid, chargée de projets Politiques des transports de l’ATE, 031 328 58 66

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print