Séminaire de la Plateforme Habitat à stationnement réduit

Limiter l’usage de la voiture est aussi possible en dehors des villes

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Genève / Lausanne

Oui, il est possible de vivre avec moins de voitures dans des quartiers situés dans des contextes moins urbains et avec une desserte en transports publics moyenne. C'est ce qu'a révélé un séminaire de l'ATE Association transports et environnement.

Lors du séminaire organisé le 31 octobre par la Plateforme Habitat à stationnement réduit de l’ATE, des habitant·es et des maîtres d’ouvrages de coopératives ont montré qu’il est tout-à-fait possible de vivre sans posséder de voiture, et cela sans contrainte et avec joie. Le succès de ce type de projet en est la preuve.

Le vélo électrique comme alternative

Comment se rendre à la Gare de Lausanne alors qu'un fort dénivelé, une distance de 10 km et des cadences de transports publics moyennes seraient un frein pour de nombreuses personnes? À Pra Roman, dans ce quartier construit par la Codha sur les hauts de Lausanne, les habitant·es sont pourtant nombreux·ses à se passer d'un véhicule privé. Cela grâce aux nombreux avantages associés au vélo électrique ou aux vélos cargos, et qui permettent de réaliser tout ce qui peut être fait avec une voiture.

Partager plutôt que posséder

L'autopartage est une autre solution intéressante et qui permet de n'utiliser de véhicule que lorsqu'on en a réellement besoin. Mobility a estimé que le partage d'un véhicule avec son système permet de réduire de 32% les kilomètres parcourus par an ou encore de remplacer 11 voitures privées par une seule à partager, ce qui provoque moins d'émissions de CO2.

Chez Equilibre, une coopérative où les habitant·es renoncent au moment d'emménager à posséder un véhicule privé, une solution d'autopartage a été créée de toute pièce. Elle sera implémentée dans le futur quartier de 30 logements à la Croix-de-Rozon dans le canton de Genève. Bien que situé à 9 km de la Gare Cornavin (30 à 45 minutes de transports publics), seules 13 places de stationnement seront construites, dont 8 pour de l'autopartage et le reste pour les visiteurs, les personnes à mobilité réduite et les activités.

Encore trop de places de parking construites

Bien qu'il existe une volonté de vivre avec moins de voitures, même dans des contextes peu favorables, les parkings sont encore trop souvent surdimensionnés. À Pra Roman, alors que le ratio de stationnement prévu ait été légèrement revu à la baisse, 15 places de parking sont aujourd'hui inoccupées. Cela représente un coût important pour la coopérative.

Alors comment offrir les conditions pour construire avec moins de places de stationnement? Telle a été la question finale posée lors de la table ronde qui a réuni, des représentant·es du canton de Vaud et de la Ville de Lausanne, des habitant·es, des maîtres d'ouvrages et la section vaudoise de l'ATE.

La question est d'actualité, comme en témoigne l'intérêt du public pour ce séminaire; près de 70 personnes actives dans l'immobilier, la mobilité, le développement durable ou la politique y ont participé.

Le séminaire a été enregistré et sera disponible en replay en ligne sur www.ate-hsr.ch

Emilie Roux, Chargée de projet, Bureau romand, tél. 022 734 70 84

Service médias ATE, tél. 079 708 05 36, medias@ate.ch

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