Nouveau guide de l’ATE sur le 30 km/h

L’important, c’est de se lancer: l’ATE aide à la mise en place de zones 30

|
Berne

«Une zone 30 – pourquoi pas chez nous?» C’est une question qui est souvent posée au Service conseil de l’ATE Association transports et environnement. C’est pourquoi l’ATE publie le fascicule «Zone 30 km/h – guide à l’intention de ma commune».

Par son nouveau guide, l’ATE entend soutenir l’engagement pour la réalisation de zones 30, mesure très efficace et relativement bon marché pour réduire le bruit du trafic routier, tout en améliorant la sécurité routière. Les personnes vivant sur des axes routiers très fréquentés, les associations de défense de quartiers d’habitations ou les administrations communales s’adressent de plus en plus souvent à l’ATE pour demander comment lancer un projet de zone 30 et quelles en sont les étapes-clés de sa réalisation. Ce guide en présente le processus pas à pas. 

Endroits dangereux et zones de rencontre

Un projet de zone 30 peut être lancé tant par des habitantes et des habitants, des groupes ou l’exécutif de la commune. «L’important, c’est que quelqu’un commence!», souligne Michael Rytz, expert en sécu-rité routière à l’ATE. Il s’agit avant tout de bien cerner les problèmes et de définir des objectifs clairs: l’abaissement de la vitesse vise-t-il à accroître la sécurité des enfants sur le chemin de l’école ou plutôt à réduire les risques aux intersections dangereuses? 

Qu’il s’agisse de rendre la traversée de la route plus sûre, de réduire le bruit du trafic routier ou les deux à la fois, les solutions sont nombreuses. Là où une zone 30 est judicieuse, une zone de rencontre l’est souvent tout autant. C’est pourquoi les communes sont toujours plus nombreuses à opter pour cette formule dans les quartiers d’habitation ou aux alentours des écoles. 

À partir du moment où les objectifs de la zone 30 sont définis et qu’un groupe de personnes décidées à lancer le projet s’est formé, la préparation d’une demande aux autorités compétentes peut commencer. La commune prendra ensuite position, proposera un projet et une expertise. Une fois la proposition de projet acceptée, la réalisation pourra débuter.

Simplification de la procédure 


Il est prévu que le Conseil fédéral étudie dans le courant de l’été la question d’une simplification de la procédure de création des zones 30 et qu’il se prononce à ce sujet. Une éventuelle entrée en vigueur est envisageable en 2023.

Le délai de mise en œuvre d’une zone 30 pouvant être très variable, le but du guide de l’ATE est d’en faciliter et d’en accélérer la réalisation. Quoi qu’il en soit, c’est la commune tout entière qui profitera de davantage de sécurité sur la route, de moins de bruit et d’une meilleure qualité de vie.

Sites web: Guide: Réaliser une zone 30 km/h et www.ate.ch/zone30»

Stéphanie Penher, Responsable Politique des transports et campagnes, tél. 031 328 58 56

Service médias ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print