Loin du tumulte des pistes de ski

|

Une offre variée pour la randonnée en raquettes: Toggenburg.

Le Toggenbourg est le plus grand domaine de randonnées en raquettes de Suisse alémanique. Nous vous invitons à découvrir à pas feutrés le pays des sept montagnes et quelques perles rares.

Weitere Informationen:

Panoramakarte ≪Schnee erleben im Toggenburg≫: gratis erhältlich in lokalen Tourismusbüros,Hotels und Sportgeschäften oder online unter www.toggenburg.org

www.snowtrailmap.ch (Blatt 6, Toggenburg) 

Dans les années 2000, le chef de Toggenburg Tourismus (TT) de l’époque, Patrick Hartmann, s’est attaché à repositionner la région en misant sur la durabilité. Il a présidé à la création d’un réseau de 13 itinéraires balisés et de 6 autres non balisés entre le Neckertal et les Churfirsten, totalisant pas moins de 132 kilomètres. Les itinéraires balisés sont dotés de la signalisation de l’organisation Global Trial (utilisant le système à trois couleurs des pistes de ski). Les itinéraires non balisés se parcourent à la manière de ceux du ski de randonnée: avec une carte topographique ou un GPS.Depuis lors, le réseau est resté pratiquement inchangé. Sa répartition sur la région est bien équilibrée: de la zone de détente autour de Degersheim jusqu’à la station de montagne de Wildhaus. À noter que des localités du bas et du milieu de vallée, qui peuvent en principe difficilement rivaliser avec les zones touristiques du haut de vallée, y sont bien représentées, comme Ebnat-Kappel, ancienne station de coupe du monde, où l’ascension du Tanzboden est très prisée. Autres perles du réseau: l’itinéraire du Salomstempel, au nord de la vallée, et le circuit du Chrüzegg, un remarquable point de vue près de la frontière du canton de Zurich. 

Cartographie laborieuse

Les itinéraires présentent des degrés de difficulté variés: bien que la plupart soient de niveau facile, il en existe également des moyens et deux difficiles (Gulmen, Selun) qui, d’une longueur de 10 à 15 kilomètres, exigent une bonne condition physique. Les personnes qui recherchent les randonnées faciles seront comblées par le circuit des deux Schwendisee et celui de l’Ölberg, dans le secteur de Wildhaus-Oberdorf. Toutefois, comme le tracé emprunte en partie des chemins de neige tassée, ces itinéraires sont peu attractifs pour un public expérimenté.En considération de la grande diversité de l’offre, il est regrettable que la couverture cartographique ne soit pas uniforme. Ainsi, par exemple, en cliquant sur la rubrique «itinéraires raquettes» du site de TT, on atterrit sur la plateforme de l’organisation allemande Outdooractive qui propose pas moins de 37 itinéraires – dont certains émanent d’autres sources que TT. La carte panoramique de TT présente, elle, une sélection de 17 circuits seulement.De même, la recherche sur la carte des itinéraires de randonnées en raquettes du site internet de SuisseMobile s’avère décevante, puisque seuls sept de ces circuits y figurent. Qui plus est, ce ne sont pas les mêmes que sur les autres cartes. En outre, les trois qui sont supposés être les mêmes indiquent des parcours différents. À cela s’ajoutent les «snowtrailmaps», des cartes topographiques de toutes les régions de Suisse pour les adeptes des tours en raquettes, créées bien avant les parcours proposés par Suisse-Mobile. Elles proposent le plus grand choix de parcours et sont basées sur les cartes de Suissetopo.

Une offre de rechange précieuse

Le promoteur de ce réseau étendu a quitté la vallée depuis longtemps déjà. Christian Gressbach, l’actuel directeur de TT, souligne l’importance de cette offre touristique hivernale. Compte tenu de l’afflux de touristes qu’a connu la vallée cet été, il faut logiquement aussi s’attendre à une hausse de la demande en matière de randonnées en raquettes. Implicitement, ce vaste choix de circuits constitue aussi une intéressante offre de rechange pour le Toggenbourg, puisqu’il faut s’attendre à un recul de la demande en ski de piste du fait que les remontées mécaniques d’Alt St. Johann et de Wildhaus ne sont pas parvenues à s’entendre sur la vente d’un abonnement commun.

Peter Hummel est journaliste independant et s’evade volontiers en raquettes en hiver.

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print