Plans de mobilité seniors

Mobilité des seniors: un défi pour les communes

Genève

Les seniors constituent le groupe démographique dont la croissance est la plus forte. D’ici 2045, la Suisse comptera 2,7 millions (26%) de personnes âgées de 65 ans ou plus. L’ATE Association transports et environnement réalise des Plans de mobilité seniors en partenariat avec les communes. Ce projet participatif permet d’adapter l’espace public et de favoriser l’autonomie des seniors.

Outre les problèmes liés naturellement au vieillissement, les personnes âgées sont limitées dans leur mobilité par un espace public inadapté: trottoirs encombrés, traversées dangereuses, manque de bancs et toilettes publiques, etc.  Le nombre d’accidents routiers avec des dommages corporels graves les impliquant a augmenté de 21% depuis 2008. De plus, 28% des seniors sont victimes d’une chute chaque année – principale cause d’accident. Parmi les conséquences, on constate une diminution de 11% de leurs déplacements à pied, à vélo ou en transports publics depuis 1994.

L’ATE encourage les communes à adapter l’espace public à travers la réalisation des Plans de mobilité seniors. Outre l’aspect technique, la particularité de cette démarche est son approche participative: ces plans de mobilité, financés par les communes, sont réalisés en étroite collaboration avec les seniors et les associations locales. Ils offrent une vision globale de la mobilité et des besoins des plus âgé·es, favorisant ainsi leur autonomie. Un espace public adapté aux seniors profite à tout le monde.

www.mobilitesenior.ch/plan-de-mobilite-seniors

Paola Nagel Petrucci, chargée de campagne, paola.nagel-petruccinoSpam@ate.noSpamch, 079 138 1853

Rodrigo Lurueña, chargé de campagne, rodrigo.luruenanoSpam@ate.noSpamch, 022 555 90 05