Journée internationale des personnes âgées

Mobilité: écouter et accompagner les seniors

Genève

En matière de mobilité, l’évolution de la démographique demande une adaptation des pratiques. L’ATE Association transports et environnement propose un accompagnement des seniors et une prise en compte de leurs besoins spécifiques grâce à des projets participatifs. Dans le cadre de la Journée internationale des personnes âgées, des activités seront organisées à Genève ce vendredi le 1e octobre.

En Suisse, les seniors constituent le groupe démographique dont la croissance est la plus forte; actuellement, 18% de la population est âgée de 65 ans ou plus et, d’ici à 2045, on comptera 2,7 millions de personnes âgées – soit 26% de la population. Afin de lutter contre l’isolement et de favoriser l’autonomie des personnes âgées, l’ATE leur offre des cours et des conseils, travaille avec les communes et encourage des projets intergénérationnels.

Les seniors recourent de plus en plus à la voiture, souvent par crainte où par méconnaissance des alternatives. L’ATE organise les cours «Être et rester mobile» dans les cantons de Genève et de Vaud. Les participantes et participants apprennent à se familiariser avec les distributeurs de ticket à écran tactile, à lire un horaire ou à se prémunir des vols. Les cours dispensent également de précieux conseils pour voyager à pied ou à vélo, en toute sécurité.

Afin que les personnes âgées soient prises en compte dans l’aménagement de l’espace public, l’ATE accompagne les communes avec des «Plans de mobilité seniors». Cette démarche participative est financée par les commune et réalisée en étroite collaboration avec les seniors et les associations locales.

En Suisse romande, le Pedibus intergénérationnel rencontre un joli succès; à Gland ou à Fribourg, plusieurs lignes sont accompagnées par des personnes âgées. C’est l’occasion de cultiver de riches échanges et de créer une nouvelle solidarité au sein d’un quartier.

Le vendredi 1e octobre, à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, la ville de Genève organise en coordination avec l’ATE et la plateforme des ainé·es des Grottes un parcours en douze étapes aussi curieuses qu’originales: yoga du rire, jeux d’adresse, récolte d’anecdotes, work art, etc.

- Paola Nagel Petrucci, chargée de campagne, tél. 079 138 18 58, paola.nagel-petrucci@ate.ch

- Corine Kibora, coordinatrice Pedibus ATE, tél. 079 730 60 75, corine.kibora@ate.ch