Soutien financier aux compagnies aériennes touchées par la crise du Covid-19

Pas d’aide supplémentaire sans objectifs de protection du climat

|
Berne

Dans la crise actuelle, l’ATE Association transports et environnement admet la nécessité du sauvetage de Swiss et de ses emplois par la Confédération. Toutefois, l'aide doit être limitée à la fourniture de liquidités suffisantes. Le trafic aérien ne doit pas revenir à son niveau d’avant la crise du Covid-19 sans être soumis à des objectifs efficaces de protection du climat.

L’aviation est déjà à l’origine d’un cinquième de l’impact climatique d’origine humaine dans notre pays. La condition préalable au sauvetage de la compagnie aérienne Swiss doit être de fixer des objectifs efficaces de protection du climat. Il est compréhensible qu’à cause de la crise actuelle du Covid-19, il soit urgent d’assurer la trésorerie de Swiss et de maintenir des emplois, mais pas au détriment du climat: il est tout aussi urgent d’adopter des mesures afin de préserver ce dernier.

Pour l’ATE il est aussi clair que tout soutien public supplémentaire au secteur aérien doit être subordonné à des objectifs stricts et contraignants en matière de protection du climat et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Ne pas recommencer comme avant

L’ATE exige également que la Confédération n’investisse pas uniquement dans le sauvetage de compagnies aériennes, mais aussi dans des alternatives plus respectueuses de l’environnement. Nous avons besoin de meilleures liaisons ferroviaires et d’un système coordonné de billetterie à l’échelle européenne. La collecte de signatures en cours pour la pétition «Un voyage — un billet pour toute l’Europe» vise à donner du poids à cette revendication.

Nous devons éviter que le trafic aérien retrouve son niveau d’avant la crise du Covid-19. Sinon, il deviendra d’ici quelques années la principale cause du changement climatique en Suisse et cela rendra d’autant plus inatteignables les objectifs de la Confédération en matière de protection du climat.

Stéphanie Penher, responsable Politique des transports et communication, tél. 079 711 19 15

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print