Décision contradictoire du Conseil national sur la loi sur le CO2

Pas de taxe sur les billets d’avion en dépit d’un large soutien populaire

|
Berne

L’ATE Association transports et environnement est déçue que le Conseil national ait refusé la taxe sur les billets d’avion à 93 voix contre et 88 pour. C’est pourquoi l’ATE mise sur une correction de cap de la part du Conseil des Etats. Il faut bien se rendre à l’évidence que sans mesures dans le domaine des transports aériens, les objectifs climatiques ne pourront jamais être atteints.

Le Conseil national estime normal que les transports aériens, grands générateurs de CO2 et d’autres gaz à effet de serre, ne soient pas concernés par des mesures de sauvegarde du climat. Pourtant, les transports aériens en Suisse ne sont assujettis ni à la taxe sur les huiles minérales, ni à la TVA. Une taxe sur les billets d’avions aurait permis de corriger une petite partie au moins des subventions cachées que sont ces exonérations fiscales.

Le trafic aérien est un grave problème pour le climat

L’ATE demande au Conseil des Etats d’opérer un changement de cap de la politique suisse. Il est grand temps que les transports aériens soient inclus dans les mesures de politique de sauvegarde du climat de la Suisse et qu’ils soient eux aussi soumis à la loi sur le CO2. Il est urgent d’entreprendre cette démarche pour parvenir à atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris et à sortir des énergies fossiles.

Une majorité de la population suisse soutient l’introduction d’une taxe sur les billets d’avion. Un sondage représentatif a montré que plus de 40% des sondés sont tout à fait d’avis que «les transports aériens devraient eux aussi à l’avenir contribuer à la sauvegarde du climat, par exemple, sous la forme d’une taxe sur les billets d’avion», alors que 30% d’entre eux seraient aussi «plutôt de cet avis».

Les pays voisins de la Suisse et plusieurs autres pays ont déjà introduit une telle taxe sur les billets d’avion. Un report des passagers sur les aéroports voisins n’est dès lors pas à craindre. Nos voisins européens misent eux aussi sur des mesures domestiques de sauvegarde du climat puisque aucune solution mondiale n’est en vue.

Stéphanie Penher, Responsable politique des transports de l’ATE, tél. 079 711 19 15 (DE, FR)

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print