L'ATE s'oppose à la contribution de la Confédération à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver

Pour l'ATE, «Sion 2026» générera un trafic désastreux

Berne

L'ATE Association transports et environnement estime que le concept des Jeux olympiques et paralympiques «Sion 2026» générera un trafic désastreux. Tant que le comité d'organisation continuera d'opter pour les sites de compétition de St-Moritz et d'Engelberg – fortement dépendants d'un intense trafic aérien – l'ATE s'opposera à la candidature de «Sion 2026».

Dans toute l'histoire des Jeux olympiques d'hiver, ce serait bien la première fois qu'un site de compétition serait desservi presque uniquement par voie aérienne, relève l'ATE dans sa réponse à la consultation. Pour l'ATE, la promesse faite par le comité d'organisation et le Conseil fédéral d'assurer une grande partie des transports par le rail ne sera pas rigoureusement mise en œuvre. Le trafic aérien est une telle source de CO2, que l'inclusion des sites de St-Moritz et d'Engelberg dans le concept réduira quasiment à néant tous les efforts d'organiser des transports écologiques entre les autres sites de compétition.

Distances trop grandes entre les divers sites de compétition

L'ATE regrette principalement que le comité d'organisation ait choisi un concept pareillement dépendant des transports et sur de telles distances. Du fait que les sites de compétitions ne sont pas disposés en étoile, comme c'est habituellement le cas, mais en cercle, la distance moyenne de déplacement entre les sites sera particulièrement élevée. En sa qualité de principale organisation suisse d'usagers des transports à but écologique, l'ATE s'oppose à l'octroi de la contribution fédérale en faveur de «Sion 2026».

En revanche, l'ATE accueille avec satisfaction le fait que la Confédération, dans son rapport explicatif, tienne expressément à ce que son engagement financier soit lié à la condition que le droit de la protection de l'environnement soit strictement appliqué. L'ATE escompte dès lors que la Confédération veille au respect de ce critère dans le cadre de l'octroi des éventuels crédits.

En outre, l'ATE estime que la démarche politique du Conseil fédéral est parfaitement inappropriée, en l'absence de dossier de candidature ferme et formel. L'ATE aurait nettement préféré que l'agenda politique soit établi de telle manière que le Parlement et le souverain puissent se prononcer sur la candidature après présentation du contrat des sites d'accueil. L'ATE estime également que dans le cadre de dépenses publiques pour de grandes manifestations, le peuple devrait avoir son mot à dire, au moins sous la forme d'un référendum.

Lisa Mazzone, Vice-présidente de l'ATE, tél. 077 404 16 08

Evelyne Bezat, comité central de l'ATE et section ATE Valais romand, tél. 079 683 74 47