EcoMobiListe 2018 – le guide pour l’achat d’une voiture peu nocive

Protéger le climat – rouler sans carburants fossiles

|
Berne

L’EcoMobiListe de l’ATE Association transports et environnement est depuis 35 ans la référence absolue en matière d’achat d’une voiture selon des critères écologiques. Elle donne un vaste aperçu des voitures de tourisme les plus respectueuses de l’environnement.
En 2018, le palmarès est mené par les voitures électriques et les modèles au gaz naturel.

L’EcoMobiListe (EML) établit le classement des voitures les moins bruyantes, les moins polluantes et émettant peu de gaz à effet de serre. Dans la catégorie voitures électriques, ce sont la VW e-up!, la Citroën C-Zéro, la Mitsubishi i-MiEV et la Peugeot iOn – des véhicules particulièrement économes en énergie – qui se placent en tête.

Du côté des voitures à moteur à combustion, ce sont plusieurs modèles au gaz naturel du groupe VW qui caracolent en tête : la VW-Polo TGI, la Seat Ibiza TGI et les trois modèles de construction identique que sont la VW eco up!, la Skoda Citigo et la Seat Mii. Bien que ces modèles à gaz ne fonctionnement pas au biogaz pur – en Suisse, le gaz des stations contient 80% de gaz naturel et 20% de biogaz – elles obtiennent malgré tout une bien meilleure note que les modèles diesel ou essence. Seuls deux hybrides essence et un modèle essence se placent parmi les dix meilleurs. La championne de l’année dernière, la Toyota Prius hybride, est reléguée au 4e rang.

En conditions réelles sur route, les voitures diesel rejettent des quantités d’oxydes d’azote plusieurs fois supérieures aux valeurs mesurées au cours des tests d’homologation. Actuellement, seuls quelques modèles des marques Citroën, Mercedes, Peugeot et Volvo sont conformes à la nouvelle norme antipollution Euro-6d-TEMP. On doit toutefois s’attendre ces prochains mois à voir l’offre augmenter en la matière. Le site www.ecomobiliste.ch procède à une réactualisation permanente du classement.

Outre le palmarès des voitures les moins nuisibles à la santé et à l‘environnement et la notation des voitures de tourisme à propulsion électrique, hybride, plug-in hybride, essence, diesel et au gaz naturel/biogaz, le Magazine EcoMobiListe 2018 présente une foule d’informations en lien avec l’automobile et son impact sur l’environnement. Il propose ainsi une interview d’Anton Gunzinger, professeur à l’EPFZ, sur la situation sur le marché des stations de recharge des voitures électriques et sur le développement des carburants synthétiques, ainsi qu’un article sur les défis que pose le recyclage des batteries des voitures électriques.

Ce magazine de 68 pages, qui paraît une fois par année, peut être obtenu gratuitement auprès de l’ATE Association transports et environnement, Aarbergergasse 61, case postale, 3001 Berne, tél. 031 328 58 58, ecomobilistenoSpam@ate.noSpamch.

Par ailleurs, la version pdf du Magazine EcoMobiListe 2018, ainsi que la base de données comparative de 1600 modèles de voitures de tourisme et de 400 utilitaires peuvent être consultées à l’adresse www.ecomobiliste.ch.

ATE service de presse, tél. 031 328 58 58

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print