«On trouve partout en Europe de nombreux exemples de lotissements sans ou avec peu d’espace sacrifié au stationnement des voitures. Ces réalisations viennent continuellement étoffer la liste des bonnes pratiques dans le domaine, présentées sur la plate-forme HSR. Les responsables de deux projets-pilotes à Cologne et à Malmö ont accepté de faire part de leurs expériences via un webinaire», explique Emilie Roux, chargée de projet à l’ATE. «En Suisse également, les projets de locatifs intégrant une réduction de la surface de stationnement déjà au stade de la planification se multiplient.»
Les séminaires s’adressent en règle générale à des spécialistes de Suisse. Ils comprennent la visite de nouveaux quartiers ou immeubles conçus sans ou avec peu de places de stationnement. En raison de la pandémie de Covid-19, ces séminaires ont dû être repensés, aboutissant à la mise sur pied d’un webinaire avec la participation d’intervenants internationaux. Les réactions montrent que cette forme de «bourse aux idées» a été très appréciée.
Des projets pionniers
Le Cykelhuset et ses 55 logements à Malmö est le premier immeuble de Suède sans voiture à avoir été entièrement axé sur l’utilisation du vélo. Stellwerk 60 à Cologne (D) et ses 400 appartements est le premier quartier sans voiture à s’appuyer sur le concept du partage en offrant des possibilités d’autopartage, de prêt de remorques à vélo, etc. L’écoquartier des Plaines-du-Loup à Lausanne proposera près de 3'500 appartements, commerces et installations de loisirs très bien desservis par les transports publics. Le but est de faire de ce quartier géant une zone à faible densité de voitures d’ici 2030.
Ce webinaire a été enregistré. Sa vidéo pourra être consultée en ligne dans une semaine via ce lien.