Rentrée scolaire 2020

Redonner sa valeur au chemin de l’école

Genève

La rentrée scolaire approche dans les cantons romands, où les écolier·ères reprendront le chemin de l’école entre le 17 et le 24 août. Pour beaucoup d’enfants ce sera la première rentrée. Dans ce contexte, l’ATE Association transports et environnement encourage vivement la mobilité active : les bonnes pratiques apprises sur le chemin de l’école sont des habitudes prises pour la vie. Laissons la voiture au garage et partons du bon pied!

Chaque rentrée scolaire est un nouveau départ. Celle-ci en particulier nous offre l’opportunité de repenser nos modes de déplacement et de privilégier le mouvement et la mobilité active sur le chemin de l’école. Ce parcours est précieux pour le développement de l’enfant. C’est un lieu de retrouvailles, de contact avec la nature, d’autonomie et d’acquisition de bonnes habitudes.

L’ATE Association transports et environnement appelle les communes et villes à apaiser les rues et réduire le trafic autour des écoles en aménageant, entre autres, des zones 30 et des zones de rencontres. Elle invite également les parents à essayer d’autres formes de mobilité pour redonner toute sa valeur au chemin de l’école.

À pied ou à vélo, c’est bon pour la santé

Faire partie de ce changement est possible en créant de nouvelles lignes de Pedibus et de Vélobus ou en rejoignant celles qui existent près de chez vous. L’ATE soutient les familles, conseille les communes et fournit le matériel nécessaire pour mener à bien ces initiatives.

A fortiori dans cette période de crise sanitaire, le Pedibus tout comme le Vélobus sont des solutions intelligentes qui permettent de réduire le nombre de parents aux alentours des écoles et par conséquent les risques de contagion.

Informations complémentaires:

Dix conseils pour une sécurité optimale sur le chemin de l’école: www.chemindelecole.ch/a-pied-a-lecole/securite-sur-le-chemin-de-lecole/conseils/

Au sujet du Pedibus et du Vélobus: www.ate.ch/themes/chemin-de-lecole/velobus/

Le Pedibus en temps de crise sanitaire: https://pedibus.ch/fr/covid-19/