Nouveau rapport de T&E sur les vols d’affaires

Réduction des vols : des sociétés suisses en bonne voie, mais plus d’ambition est nécessaire

|
Berne

Un nouveau classement de 230 sociétés, réalisé par Transport & Environment (T&E), révèle que Credit Suisse, UBS et Glencore n’en font pas assez pour réduire les émissions liées à leurs voyages d'affaires. Swiss Re et le groupe Zurich font mieux. Ces résultats concordent avec un autre classement sur la mobilité écologique qui est publié chaque année par l’ATE Association transports et environnement.

Un  nouveau classement de T&E sur les vols d’affaires révèle que de nombreuses sociétés font des efforts pour réduire leurs émissions, mais que davantage d’ambition est nécessaire. Deux sociétés suisses figurent en tête du classement. En effet, Swiss Re et Zurich Insurance se sont engagées à réduire leurs voyages d’affaires respectivement de 30 % à l’horizon 2021 et de 70 % à l’horizon 2022.

Des entreprises comme Credit Suisse, UBS et Holcim ont certes des objectifs climatiques à l’échelle de l’entreprise, mais elles ne se sont pas engagées à réduire les émissions liées à leurs vols d’affaires dans un délai déterminé. Glencore affiche le plus mauvais score, étant donné qu’elle ne fait aucun effort particulier pour communiquer, ni  réduire les émissions liées à ses voyages d’affaires. 

Selon Yves Chatton, chef de projet à l'ATE Association transports et environnement: « La pandémie a prouvé que les sociétés peuvent être tout aussi efficaces en empruntant moins l’avion. Voyager plus intelligemment et organiser des vidéoconférences est un moyen simple de réduire les émissions et de se libérer de la dépendance aux énergies fossiles». Ces résultats concordent avec un autre classement annuel de l’ATE sur la promotion de la mobilité écologique dans les sociétés.

À travers sa nouvelle campagne Travel Smart, T&E demande aux sociétés de :

  • s’engager publiquement à réduire leurs vols d’affaires d’au moins 50 % par rapport à 2019 d’ici 2025 au plus tard 
  • publier régulièrement un rapport sur la réduction des émissions réalisée

Comme le montre une feuille de route de T&E, la réduction des vols d’affaires est primordiale pour arriver à un transport aérien climatiquement neutre d’ici 2050. Après la pandémie, les entreprises suisses ont une occasion unique de montrer l’exemple en fixant des objectifs de réduction ambitieux pour leurs vols d’affaires.  

 

Plus d'informations : 

 
Sociétés suisses dans le classement T&E  :
Swiss Re - A
Zurich Insurance Group - A
Roche - B
Richemont - B
Novartis - C
UBS - C
SGS SA - C
Oriflame Cosmetics - C
Nestlé - C
Denner AG - C
Credit Suisse - C
Holcim - C
Glencore - D

Yves Chatton, Responsable de projets Politiques des transports de l’ATE,, 031 328 58 64

Service médias ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print