Statistiques sur le coût des embouteillages

Réduire les bouchons en régulant la vitesse

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Berne

Lors d’embouteillages sur les routes suisses, une régulation de la vitesse s’avère efficace. Le test a notamment été mené sur l’autoroute A6 entre Thoune et Berne et les résultats sont positifs. L’ATE Association transports et environnement espère que la mesure sera appliquée à d’autres tronçons. Elle s’avère considérablement plus rentable que certains investissements prévus dans les infrastructures.

L’Office fédéral pour le développement territorial (ARE) a présenté aujourd’hui des chiffres sur le coût des embouteillages entre 2010 et 2015. La majorité (69%) est imputée au temps passé dans les bouchons. Des mesures simples et efficaces permettent de limiter ces coûts, notamment une réduction de la vitesse en fonction du trafic. Un récent test de l’Office fédéral des routes (OFROU) a démontré une diminution des embouteillages suite au lancement du «Système d'harmonisation de la vitesse et d'avertissement de danger» (HV-AD).

Grâce à une limitation de la vitesse à 100 voire 80 km/h sur l’A6 entre Muri et Thoune, la circulation est plus fluide. «Dans les trois catégories (trafic lent, stagnant et congestion), une diminution du nombre d’embouteillages est constatée. Cette amélioration est particulièrement marquée sur le tronçon entre Rubigen et Muri, où le trafic généralement congestionné est dorénavant plutôt lent ou stagnant. En conséquence, la durée des trajets a été globalement réduite», indique l'antenne de Thoune de l'OFROU.

L'harmonisation de vitesse fonctionne au moyen d'une régulation dépendante du trafic. En cas de fort trafic, la vitesse est graduellement réduite à 100 ou 80 km/h. Cela accroît la capacité de la route en question. Selon l'OFROU, la sécurité est également améliorée.

L’ATE exige que le système HV-AD soit appliqué sur d'autres tronçons concernés comme mesure simple contre la congestion. Dans l’ensemble, la réduction de vitesse à 100 ou 80 km/h a par ailleurs été acceptée par les conducteurs de voiture.

Anders Gautschi, Directeur de l'ATE Suisse, tél. 079 960 11 71

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