ATE commente les décisions de la Commission des transports

Retirer les vieux poids-lourds de la circulation

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Berne

L’ATE Association transports et environnement se réjouit de la décision de la Commission des transports du Conseil National d'autoriser l’accès aux routes alpines dangereuses uniquement aux camions dotés des systèmes d’assistance modernes. La sécurité sera ainsi renforcée, par exemple dans le tunnel routier du Gothard.

Les accidents graves impliquant des poids-lourds restent malheureusement trop fréquents, en particulier sur les tronçons à risques des Alpes. Pourtant, des systèmes de sécurité permettant d’éviter des télescopages ou des collisions frontales existent depuis longtemps. Selon l'ATE c'est conséquent que la Commission des transports du Conseil National soutient elle-aussi l'initiative du canton du Tessin «Pour des routes plus sûres, des mesures maintenant !».

L’initiative du canton du Tessin demande qu’à l'avenir, seuls les poids-lourds équipés de systèmes d'assistance modernes, tels que le freinage d'urgence automatique, le maintien de voie et la vérification automatique de la pression des pneus conséquence soient autorisés à traverser les tunnels et les cols de Suisse. Pour les poids-lourds qui ne sont pas équipés en conséquence, le transport ferroviaire offre une bonne alternative. Cela renforce la politique nationale de transfert de la route au rail.

Pour Bruno Storni, député au Grand Conseil tessinois, membre du Comité central de l’ATE et auteur de l’initiative cantonale tessinoise, c’est une décision importante qui peut sauver des vies. «La défaillance humaine ne peux jamais être exclue et quand un poids-lourd est impliqué dans un accident, cela peut très vite tourner à la catastrophe.» Les mesures préconisées devraient permettre de réduire fortement le danger potentiel du trafic poids-lourds international – qui représente plus de 80% du transport de marchandises à travers les Alpes.

Contre les projets surdimensionnés

L’ATE et ses sections s’engageront contre les projets surdimensionnés. L’ATE s’oppose en particulier à celui de Crissier et au contournement de Lucerne, de loin le plus coûteux de la liste des projets du programme de développement stratégique des routes nationales (PRODES) pour 2019. L’ATE ne pourra soutenir les contournements du Locle et de La-Chaud-de-Fonds que si le Conseil d’Etat neuchâtelois respecte les obligations qu’il a contractées vis-à-vis de la section neuchâteloise de l’ATE.

Concernant le programmes d'agglomération: l'ATE est très étonnée que la Commission soutiennent le contournement Oberburg près de Berthoud, un des plus chers projets de la liste.

Bruno Storni, Vice-président de l'ATE, tél. 076 399 57 72

Stéphanie Penher, Responsable politique des transports de l'ATE, tél. 079 711 19 15

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