Saison du vélo: Deux parcours printaniers

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Sur les hauts du Vully, le sentier bordé de vignes offre un joli coup d’oeil sur le lac de Morat.

En février, alors que le printemps pointait déjà le bout de son nez, nos rédactrices ont réalisé cha-cune une sortie à vélo. La première a roulé autour du lac de Morat, la seconde a pris son vélo de course pour un tour de niveau modéré passant par le Längenberg et le Belpberg.

... und rund um den Murtensee

Wer bereits am SlowUp Murtensee teilgenommen hat, kennt den angenehmen Parcours entlang des Seeufers. Doch an den 364 Tagen im Jahr, an denen die Strassen nicht den Velos vorbehalten sind, ist es ratsam, sich an die offiziellen Velowege zu halten. Diese sind zwar weniger flach, bieten aber sehr schöne Teilstücke.

Seit letztem Jahr liegt in den Tourismusbüros der Region Murtensee, von Avenches, Estavayer-le-Lac/Payerne und Moudon eine illustrierte Karte auf, die den Velotourismus fördern will. Darauf sind nicht nur die markierten Velowege eingezeichnet, sondern auch weitere Sehenswürdigkeiten entlang der Route.

Aussicht nicht verpassen

Die Rundfahrt beginnt im hübschen mittelalterlichen Städtchen Murten. Man fährt in Ruhe durch die gepflasterte, einladende Hauptstrasse. Im Schatten der Lauben bieten zahlreiche Restaurants eine breite Auswahl an einheimischen und fremdländischen Gerichten. Die sonnigen Terrassen laden zur Musse sein, doch unser Programm sieht anders aus! Wir fahren durch das Berntor und dann inRichtung See. So kommen wir zur Route 480, einer Rundfahrt von 28 Kilometern.

Ausgangs Muntelier nehmen wir die Abzweigung links auf einen kleinen Kiesweg mitten durch den Wald. Im Schatten der hohen Bäume und begleitet vom Vogelgezwitscher treten wir vergnügt in die Pedale. Nach einigen Kilometern durch das dichte Grün führt der Weg ins Dörfchen Sugiez.

Wir überqueren den Zihlkanal, bevor wir den grössten Höhenunterschied der Strecke zu bewältigen haben. Wer ein E-Bike sein Eigen nennt, fühlt sich auf den steilen Kurven, die zum Mont Vully hinaufführen, vermutlich etwas wohler. Auf dem Gipfel brauchen wir eine Pause, nur schon um die wunderbare Aussicht nicht zu verpassen! Das Seeland scheint nicht enden zu wollen, und zu unseren Füssen spiegeln sich die frühlingshaften Sonnenstrahlen im Murtensee. In der Ferne sieht man die noch weiss überzuckerten Gipfel der Alpen und Voralpen.

Römer und Kaffee

Der Mont Vully spielte geschichtlich mehrmals eine wichtige Rolle. Im 2. Jahrhundert vor Christus erstellten die keltischen Helvetier hier ein Oppidum mit einer Stadtmauer, von der heute noch ein teilweiser Wiederaufbau sichtbar ist. Den Jüngeren wird ein Besuch der Lamberta-Grotten gefallen, ein unterirdisches Stollennetz, das die Schweizer Armee im Ersten Weltkrieg ausgehoben hat.

Wir steigen wieder in den Sattel, um die Dörfer am Vully in Angriff zu nehmen. In dieser Hügellandschaft erstrecken sich die grünen Reben bis ans Seeufer hinunter. Bei der Kirche von Cotterd oberhalb Salavaux werfen wir einen letzten Blick auf das Panorama, bevor wir uns in die Abfahrt Richtung Broye- Mündung stürzen. Mit der jüngsten Renaturierung erhielt dieses Gebiet ein neues Gesicht und wurde in ein weites Naturdelta verwandelt.

Die letzten Kilometer führen der Hauptstrasse entlang und bringen uns zum Camping und zum Städtchen Avenches. Es lohnt sich, die eigentliche Route zu verlassen und die Römerstadt zu besuchen. Man lässt sich vom Kaffeeduft leiten, der aus der grossen Nespresso-Fabrik kommt, bevor man in den Ort hineinfährt und ein malerisches Zentrum entdeckt. Nach dem Besuch der historischen Stätten ist es Zeit, das letzte Wegstück in Angriff zu nehmen, auf der Route 99 mit dem schönen Namen «Herzroute». Der Feldweg quert die kleinen Dörfer Faoug und Greng. Noch einmal bietet sich ein toller Ausblick auf den See und die Rebberge am Vully, bevor wir wieder in Murten einfahren.

Autour du lac de Morat…

Ceux qui ont déjà participé au Slow Up du lac de Morat connaissent la balade agréable qu’offre ce magnifique rivage. Mais pour les 364 jours de l’année où les routes ne sont pas réservées aux deux-roues, il est préférable d’emprunter les itinéraires officiels. Le chemin est moins plat, mais il offre de superbes étapes.

Depuis l’an dernier, les offices du tourisme de la région du lac de Morat, d’Avenches, d’Estavayer-le-Lac/Payerne et de Moudon proposent une carte illustrée pour encourager le cyclotourisme. On y retrouve les itinéraires balisés pour les vélos, agrémentés de nombreux points d’intérêt qui jalonnent ces parcours.

Profiter de la vue

La promenade commence dans la jolie cité médiévale de Morat. On prend le temps de parcourir la rue centrale, pavée et accueillante. À l’ombre des arcades qui la bordent, de nombreux restaurants proposent une vaste sélection de plats d’ici et d’ailleurs. Leurs terrasses ensoleillées invitent à la détente, mais ce n’est pas le programme! On passe la porte de Berne avant de descendre en direction du lac. On rejoint alors l’itinéraire 480, boucle de 28 kilomètres.

À la sortie de Muntelier, on bifurque sur la gauche pour emprunter un petit chemin de gravier, au coeur de la forêt. À l’ombre de hauts arbres, on pédale avec plaisir accompagné par le chant des oiseaux. Après quelques kilomètres, le sentier émerge des feuillages au coeur du petit village de Sugiez.

On enjambe le canal de la Thielle avant d’entamer le plus grand dénivelé du parcours. Les propriétaires d’un vélo électrique seront probablement plus à l’aise dans les lacets escarpés qui mènent au Mont Vully. Au sommet, une pause est nécessaire, ne serait-ce que pour admirer le coup d’oeil! Le Seeland s’étend à perte de vue et, au pied de la colline, la surface du lac de Morat reflète les rayons du soleil printanier. Au loin, on perçoit le sommet des Alpes et des Préalpes, encore saupoudrées de blanc.

Histoire et café

Le Mont Vully a joué un rôle important à diverses périodes de l’histoire. Au 2e siècle avant J.-C., les Helvètes celtes y érigèrent un oppidum cerclé d’un rempart dont on peut aujourd’hui voir une reconstitution partielle. Les plus jeunes apprécieront la visite des grottes de la Lamberta, réseau de galeries creusées dans la molasse par l’armée suisse lors de la Première Guerre mondiale.

On remonte en selle pour traverser les villages du Vully. Des sommets de ce paysage vallonné, les vignes courent jusqu’au bord de l’eau. À l’église de Cotterd, au-dessus de Salavaux, on jette un dernier coup d’oeil sur le panorama avant de se jeter dans la descente qui conduit jusqu’à l’embouchure de la Broye. Grâce à des récents travaux de renaturation, l’endroit a été redessiné et transformé en un vaste delta naturel.

Les derniers kilomètres longent la route principale et permettent de rejoindre le camping et la plage d’Avenches. Il vaut la peine de prendre le temps de visiter la cité romaine. On se laisse guider par l’odeur de café qui s’échappe de l’usine Nespresso avant d’atteindre le coeur de la ville. Après la visite des vestiges historiques, il est temps d’attaquer la dernière partie du parcours, sur l’itinéraire 99 joliment nommé «Route du Coeur». On traverse Faoug, puis Greng en profitant d’un dernier coup d’oeil sur le lac et les vignobles du Vully avant de rejoindre Morat.

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