Association pour l’accès en transports publics

Se déplacer en hiver grâce au Bus alpin - lancement réussi d’une l'application


Berne/Bâle

Bus alpin

L'Association Bus alpin, en collaboration avec divers partenaires régionaux, dessert le dernier kilomètre, au niveau des transports de loisirs. Ce service est également disponible durant la saison d'hiver, qui vient juste de démarrer. Dans ce cadre, une nouvelle application, permettant d’effectuer des réservations et des paiements en ligne, a récemment été lancée avec succès. Elle a déjà fait ses preuves dans la région grisonne de la Greina. D’autre part, l’offre «Clientis-Randenbus», testée durant une année, est désormais exploitée de manière permanente.

La nouvelle application du Bus alpin a déjà été téléchargée 3'700 fois. De mi-juin à fin octobre, 1100 trajets ont été réservés grâce à elle. En revanche, dans plus de 20% des cas, les courses ont été payées par le biais de cartes de crédit. Environ 4000 passagers ont été transportés - de loin le plus grand nombre - dans la région de la Greina, sur le parcours Vrin - Puzzatsch. Au sein du parc naturel de Gantrisch, avec le "Gäggersteg-Bus", ainsi qu'avec la nouvelle ligne entre Charmey et Gros Mont (à partir du 10 septembre), dans le parc naturel Gruyère Pays-d'Enhaut, seule une offre proposée le week-end est disponible, contrairement à la région de la Greina.

Les attentes des partenaires régionaux impliqués ont été pour la plupart dépassées. L'application du Bus alpin donne satisfaction et permet de réduire considérablement la charge de travail liée aux réservations. A partir de l'été 2023, les régions de la Greina et de Charmey continueront vraisemblablement à l’utiliser. Dans la région de Gantrisch, le passage à un horaire fixe continu semble se confirmer. Les décisions à ce sujet seront probablement prises d'ici janvier 2023. A plus long terme, il est prévu d'étendre les offres proposées par l'application.

Les offres d'hiver

Le parc naturel du Chasseral propose deux offres : le "Snowbus", en direction des Bugnenets/Savagnières et le "Nordic'BUS", vers la Vue-des-Alpes. Le "Schneebus", du parc naturel de Gantrisch, transporte aussi bien les skieurs, que les amateurs de ski de fond, ou de raquettes à neige. Celui de Habkern-Lombachalp permet également de pratiquer la raquette, le ski de fond et la randonnée. Deux lignes sont proposées dans le Parc naturel Jura vaudois - avec la desserte des cols du Mollendruz et du Marchairuz. Dans la région de Moosalp, une dameuse, baptisée "Alpuschnaager" est en service pour transporter les amateurs de sports d'hiver. Enfin, le bus reliant Charmey au monastère de La Valsainte, dans le parc naturel Gruyère Pays-d'Enhaut, circule également pendant l'hiver.

Une grande diversité d'offres dans les 19 régions du Bus alpin

Au total, les partenaires du Bus alpin proposent des offres au sein de 19 régions. Dans onze d’entre elles, il n'est pas nécessaire de réserver les courses. Dans les autres, le bus circule uniquement si des réservations ont été effectuées. Divers modèles de bus à la demande sont utilisés ; les réservations se font soit par le biais de formulaires en ligne, par téléphone ou par e-mail. Parfois, les courses les plus fréquentées sont proposées sans réservation, tandis que les courses moins fréquentées doivent être annoncées au préalable. Avec l'application, les régions membres du Bus alpin disposent désormais d'une option supplémentaire - entièrement automatisée. Ce système permet de réduire fortement le temps consacré à la gestion des appels téléphoniques, au traitement des e-mails et à la transmission des réservations auprès des prestataires.

Avec le "Clientis-Randenbus", le parc naturel de Schaffhouse poursuit son chemin

Afin d'encourager le transfert du trafic individuel motorisé vers les transports publics, le parc naturel de Schaffhouse a lancé, en octobre 2021, le "Clientis-Randenbus" à titre d'essai pendant une année. Grâce à l'engagement de la banque Clientis BS, le bus circule gratuitement jusqu'à la ville de Schaffhouse. Plus de 3400 passagers ont été transportés au cours des 71 jours d'exploitation, ce qui constitue un important succès. L'augmentation du nombre de passagers sur la ligne 22 de transport public de Schaffhouse a été d'environ 80% pendant les heures d'exploitation du "Clientis-Randenbus" ! Des situations chaotiques en matière de circulation et de stationnement ont pu être évitées; les objectifs de transfert ont ainsi été atteints. Le "Clientis-Randenbus" circule - toute l'année - les dimanches et jours fériés par beau temps. En milieu de semaine, le site Internet du parc naturel publiera si le bus circule ou non.

Informations complémentaires, idées d'excursions et horaires disponibles sur : www.busalpin.ch

Télécharger des photos pour les médias : www.busalpin.ch -> médias - Tenir compte du copyright

 

L’Association Bus alpin (ABA) en quelques mots

L’Association Bus alpin propose des services de transport public dans les régions de montagnes suisses, afin de promouvoir le tourisme doux. Cela permet de valoriser des régions périphériques, financièrement faibles, tout en préservant l'environnement et en favorisant des déplacements durables. Les régions membres sont soutenues, lors de la mise en place de leurs lignes, de leur commercialisation et du financement des services de transport public. Au total, plus de 130’000 passagers sont pris en charge chaque année dans les régions desservies par le Bus alpin.

Les responsables nationaux sont : le Réseau des parcs suisses, CarPostal Suisse SA, le Club Alpin Suisse (CAS), le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB), Suisse Rando, l’Union des transports publics (UTP), ainsi que l’Association Transports et Environnement (ATE).

Personnes de contact pour les médias

Thomas Egger, SAB - Groupement suisse pour les régions de montagne

Président de l’Association Bus alpin, 031 382 10 10, thomas.egger@sab.ch

Samuel Bernhard, Directeur du Bus alpin, 044 430 19 31; busalpin@busalpin.ch

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print