L'initiative avait été présentée en 2016 au Grand Conseil tessinois par Bruno Storni, Conseiller national tessinois et Vice-président de l'ATE. «Si, par exemple, un poids lourd est impliqué dans un accident dans le tunnel routier du Gothard, ça peut très vite tourner à la catastrophe. La décision du Conseil national est extrêmement importante. Elle permettra de sauver des vies humaines», relève Bruno Storni. Le Conseil des États suivra vraisemblablement la décision du Conseil national.
La Commission du Conseil des États s'est déjà clairement prononcée en janvier 2018 en faveur de l'initiative cantonale du Tessin. Celle-ci demande que seuls les camions équipés de systèmes modernes d'aide à la conduite – tels que système anti-collision, alerte de franchissement de la ligne et contrôle automatique de la pression des pneumatiques – soient autorisés à emprunter les cols et tunnels des Alpes suisses. Pour tous les poids lourds qui ne sont pas dotés de ces équipements, le ferroutage est une solution de rechange pertinente, qui contribue d'ailleurs à renforcer encore la politique suisse de transfert du transport des marchandises de la route au rail.