Le Conseil national adopte l'initiative cantonale du Tessin

Des normes plus sévères pour les poids lourds

Berna

L'ATE Association transports et environnement se réjouit de l'acceptation par le Conseil national de l'initiative cantonale du Tessin «Pour des routes plus sûres, des mesures maintenant!». Dorénavant, seuls les camions équipés de systèmes de sécurité numériques modernes seront autorisés à emprunter les routes dangereuses des Alpes. La circulation sera interdite aux modèles anciens.

L'initiative avait été présentée en 2016 au Grand Conseil tessinois par Bruno Storni, Conseiller national tessinois et Vice-président de l'ATE. «Si, par exemple, un poids lourd est impliqué dans un accident dans le tunnel routier du Gothard, ça peut très vite tourner à la catastrophe. La décision du Conseil national est extrêmement importante. Elle permettra de sauver des vies humaines», relève Bruno Storni. Le Conseil des États suivra vraisemblablement la décision du Conseil national.

La Commission du Conseil des États s'est déjà clairement prononcée en janvier 2018 en faveur de l'initiative cantonale du Tessin. Celle-ci demande que seuls les camions équipés de systèmes modernes d'aide à la conduite – tels que système anti-collision, alerte de franchissement de la ligne et contrôle automatique de la pression des pneumatiques – soient autorisés à emprunter les cols et tunnels des Alpes suisses. Pour tous les poids lourds qui ne sont pas dotés de ces équipements, le ferroutage est une solution de rechange pertinente, qui contribue d'ailleurs à renforcer encore la politique suisse de transfert du transport des marchandises de la route au rail.

Bruno Storni, Vice-président de l'ATE, tél. 076 399 57 72;

Service de presse de l'ATE, tél. 079 708 05 36