Ce qui intéresse l'ATE dans son enquête était de savoir ce que font les grandes entreprises pour rendre les déplacements de son personnel plus respectueux du climat. Il va sans dire que la personne qui utilise une voiture pour se rendre au travail, s'en servira aussi pour ses loisirs. À cet égard, l'ATE estime que la direction a une responsabilité en matière de mobilité respectueuse du climat.
L'enquête a porté sur les déplacements du personnel en Suisse et à l'étranger, le nombre des véhicules d'entreprise et leur type, ainsi que sur le recours à la visioconférence et au télétravail. Elle s'est également intéressée à la mobilité pendulaire et aux aides pour le vélo et les TP.
Ce tout premier palmarès de l'ATE, montre que ces cinq grandes entreprises (Swisscom, les CFF, Migros, Zurich et Swiss Re) prennent au sérieux le respect de l'environnement au niveau des transports et qu'elles appliquent près de la moitié des mesures souhaitables. On n'observe pas d'importants écarts de scores entre les différents aspects de la mobilité passés sous la loupe. Globalement, Swiss Re l'emporte en obtenant huit points sur neuf, principalement grâce à la mobilité pendulaire.
Le système de points indique quelles mesures prend chaque entreprise, sans toutefois démontrer si elles sont suffisantes par rapport aux objectifs de l'Accord de Paris. Le potentiel d'amélioration est grand pour chacune d'elles, notamment en ce qui concerne le passage à la mobilité sans énergie fossile.
Vélo et TP: mesures de promotion
Dans l'ensemble, ces cinq grandes entreprises montrent comment encourager une mobilité écologique. Toutes les cinq ont pour but d'équiper leur flotte de modèles à motorisation alternative – les CFF avec des énergies renouvelables et Swisscom en misant sur le 100% électrique. Toutes ont pour principe de privilégier les TP par rapport aux transports individuels motorisés pour les voyages en Suisse.
Pour promouvoir la mobilité cycliste, elles participent à l'action Bike to Work, proposent des abris-vélos sécurisés, ainsi que des douches ou des vestiaires. Les parkings voitures sont quant à eux payants. L'enquête fait aussi ressortir les initiatives positives. Ainsi, Swiss Re renonce à offrir des rabais pour l'achat d'une voiture privée, les CFF et Migros encouragent l'autopartage et Swiss Re favorise également la pratique du co-voiturage.
L'ATE entend renouveler ce palmarès à l'avenir et l'élargir. Compte tenu de la crise climatique, elle exhorte toutes les entreprises à pousser davantage leur stratégie de réduction des émissions de CO2.