Système de tarification et de billetterie «myRIDE»

Des transports publics pour toutes et tous!

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Bern

Les doutes s’intensifient quant au nouveau système de tarification et de billetterie «myRIDE», présenté par la branche des transports publics. Alors que les billets analogiques voire les abonnements tendent à disparaître, la distribution des billets est numérisée et personnalisée – avec des conséquences décourageantes pour une partie considérable de la clientèle. De plus, la détermination des prix n'est plus compréhensible. Pour l’ATE et les organisations Caritas, CITraP, Konsumentenschutz et FARES, une chose est claire: même après le développement numérique des tarifs et des billets, l'accès aux transports publics doit être garanti pour toutes et tous, avec des prix transparents et prévisibles.

Avec le projet «myRIDE», l'Alliance SwissPass teste un système dans lequel les utilisateurs et utilisatrices tiennent un journal de voyage numérique complet. Cela permet de tarifer ultérieurement la consommation des transports publics (post-pricing) sur la base de plans tarifaires numériques individuels (e-tarif). Mi-novembre 2023, l'Alliance SwissPass a annoncé qu'elle testerait «un premier prototype d'e-tarif» à partir de mars 2024. Les premiers éléments devraient être «proposés sur le marché au plus tôt deux ans après une phase de test réussie».

Pour Stéphanie Penher, directrice de l'ATE Association transports et environnement, le libre choix des moyens de paiement ne doit pas être supprimé: «Nous nous opposons à ce qu'Alliance Swiss Pass tente de forcer le recours aux technologies numériques avec des prix discriminatoires pour les personnes qui ne possèdent pas de smartphone. Cela empêche un accès égalitaire et nuit ainsi au transfert modal de la route vers les transports publics.»

Florence Brenzikofer, présidente de la Communauté d'intérêts pour les transports publics CITraP, souligne deux points: «Le principe <un trajet - un prix> doit également s'appliquer dans un futur système tarifaire. Par ailleurs, la numérisation ne doit pas conduire à la suppression des titres de transport forfaitaires appréciés et rentables tels que l'AG, les abonnements communautaires, les cartes journalières et autres.»

Christoph Wydler de la Fédération des Associations des retraités et de l'entraide en Suisse (FARES) fait remarquer: «De nombreuses personnes âgées ne possèdent pas de smartphone et ne peuvent pas utiliser les offres numériques. Il faut leur permettre d'accéder aux billets de transports publics de manière simple, même avec de l'argent liquide. Cette partie de la population ne doit pas être discriminée. Au contraire, toutes les réductions de prix et les programmes de bonus doivent rester accessibles à toutes et tous.»

Andreas Lustenberger, responsable du secteur politique et membre de la direction de Caritas Suisse, souligne la nécessité de proposer des prix prévisibles: «La Suisse a besoin d'une politique des transports avec une perspective de pauvreté. Cela devrait également être pris en compte lors du renouvellement des systèmes tarifaires. Le principe du post-pricing, par exemple, est problématique pour les personnes dont le budget est serré et qui ont besoin de connaître à l'avance le prix d'un trajet en transports publics.»

Par ailleurs, l’expérience montre que les modèles tarifaires personnalisés et dynamiques empêchent toute transparence des prix. «Lorsqu’il n'existe plus de prix normal unique, cela ouvre la porte à des augmentations de prix cachées», conclut Sara Stalder, directrice de Konsumentenschutz.

ATE: Stéphanie Penher, directrice, 031 328 58 56

Caritas: Andreas Lustenberger, 076 523 80 38

CITraP: Florence Brenzikofer, 079 797 48 69

Konsumentenschutz: Sara Stalder, 078 710 27 13

FARES: Christoph Wydler, 079 602 85 07

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