Un signal fort pour la Suisse

Un arrêt du Tribunal administratif allemand autorise les villes à bannir les voitures diesel polluantes de leur territoire

L’ATE Association transports et environnement se réjouit du courageux arrêt prononcé par le Tribunal administratif allemand. Il ouvre ainsi la voie à l’interdiction des vieux diesel dans les villes, afin de lutter contre la forte pollution de l’air aux oxydes d’azote. Cette décision a un effet de signal fort pour la Suisse.

Dans les villes d’Allemagne où la pollution de l’air est élevée, certaines voitures diesel pourront être frappées d’interdiction de circuler. Le Tribunal administratif de Leipzig a rejeté la levée de l’interdiction de circuler pour certains véhicules en vigueur dans les villes de Stuttgart et de Düsseldorf. Ainsi, des interdictions pourront être prononcées par les villes indépendamment d’une réglementation uniforme et selon la nécessité.

«Cette décision est courageuse. Elle a pour effet de mettre la pression sur l’industrie automobile pour qu’elle se décide à procéder à des réajustements techniques sur les modèles diesel concernés», relève Evi Allemann, Présidente de l’ATE et Conseillère nationale (PS/BE). Pour parvenir à enrayer la pollution aux oxydes d’azote, l’ATE exige que l’on stoppe la vente des voitures neuves diesel qui émettent nettement plus d’oxydes d’azote que la limite admise.

Aujourd’hui, il est généralement admis que seules les voitures diesel conformes à la norme Euro-6d TEMP satisfont à cette exigence. Or la plupart des modèles actuellement en vente sont encore de l’ancienne génération – autrement dit, conformes à norme Euro 6b, dont les émissions d’oxydes d’azote sont en moyenne cinq fois supérieures à la valeur admise.

En Suisse aussi, le long des axes routiers très fréquentés, la dangereuse pollution aux oxydes d’azote est trop élevée. C’est d’ailleurs ce qu’a démontré l’indicateur de pollution urbaine de l’ATE. L’Office fédéral de l’environnement (OFEN) confirme lui aussi, par ses mesures permanentes, que le niveau de pollution aux oxydes d’azote dépasse les limites admises année après année.

Evi Allemann, Présidente de l’ATE Association transports et environnement, tél. 079 560 72 94

Lisa Mazzone, vice-présidente de l'ATE, tél. 077 404 16 08