Divers fourgons utilitaires se conjuguent à présent en version électrique : le Citroën ë-Jumpy, le Mercedes eSprinter et le Peugeot e-Expert – chacun d'eux avec deux tailles de batteries à choix et ainsi, deux variantes d'autonomie. Autres nouveaux venus: le minibus Peugeot e-Traveller et le Renault Master Z.E. en version pick-up.
Désormais toutes les variantes d'utilitaires sont disponibles en motorisation électrique, du fourgon au châssis-cabine en passant par le minibus et le pick-up.
La motorisation électrique ménage le climat
Depuis 2020 en Suisse les importateurs d'utilitaires sont tenus de respecter un plafonnement des valeurs moyennes d'émission des véhicules neufs. Cette limite est fixée à 186 g de CO2 par kilomètre (selon la norme WLTP).
Les utilitaires électriques constituent la meilleure solution de protection du climat, surtout s'ils sont alimentés par du courant d'origine écologique. Leur utilisation est pratiquement neutre en termes d'émissions de CO2, elle ménage le climat et ne produit pas de polluants. Parcontre, de grands progrès sont encore nécessaires au niveau de la production des batteries.
Avec une autonomie de l'ordre de 100 à 300 km, les véhicules électriques sont parfaitement fonctionnels dans de nombreuses utilisations. Leur acquisition est l’occasion de repenser la gestion des véhicules de l'entreprise. Et là où une très grande autonomie s'avère être requise, les modèles à gaz ou hybride rechargeable constituent une bonne alternative à la motorisation diesel.
Ford propose son Transit Custom (fourgon et minibus) et son Tourneo Custom (minibus) en version hybride rechargeable. Chez Fiat, Iveco, Piaggio et VW, toutes les variantes de carrosserie sont disponibles en motorisation à gaz. Et en optant pour le biogaz, on s'assure une utilisation neutre pour le climat.
Système d'évaluation de l'Écomobiliste pour utilitaires
L'Écomobiliste pour utilitaires évalue les utilitaires et minibus jusqu'à un poids total de 3,5 tonnes en fonction de critères écologiques et indique quels sont les modèles les moins nuisibles à l'environnement. L'évaluation tient compte des émissions de gaz à effet de serre (CO2), du bruit et, pour les véhicules à moteur à combustion, des polluants atmosphériques. Pour les véhicules électriques, il est tenu compte en plus de la nocivité de la production des batteries pour l'environnement.
Les données techniques et l'évaluation de l'impact écologique de tous les utilitaires sont présentées dans l'édition imprimée de l'Écomobiliste pour utilitaires et sur le site www.ecomobiliste-utilitaires.ch.