Première manifestation nationale pour le climat à Berne

Un signe fort en vue des élections

|
Berne

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté aujourd’hui à Berne pour la protection de l’environnement et du climat. Cette mobilisation exceptionnelle confirme l’importance de la thématique dans l’opinion publique. La voix de l’environnement doit s’exprimer lors des élections nationales du 20 octobre. L’action «I BIKE to move it» a par ailleurs rencontré un franc succès.

La politique climatique est l’affaire de tous. L’impressionnante mobilisation à l’occasion de la manifestation pour le climat à Berne le confirme: l’engagement de 60'000 personnes ne peut être ignoré ou négligé sur le plan politique. Des messages scandés haut et fort ont rappelé aux politiciennes et politiciens que leurs décisions influencent de manière décisive notre existence future. Comme les participants à la manifestation, l’ATE Association transports et environnement attend désormais des actes concrets.

Et bien que le signal émis aujourd’hui soit fort, il ne faut pas en rester là. Le Parlement sera réélu dans trois semaines. Il est grand temps que la Suisse mène une politique plus respectueuse du climat et que ses citoyens élisent des représentants déterminés à faire changer les choses. L’ATE invite tous les manifestants à se rendre aux urnes afin de donner une voix à l’environnement dans le concert politique.

I BIKE to move it: à la manifestation en vélo

En Suisse, le trafic est responsable de 40% de toutes les émissions de CO2. Il est donc particulièrement important d’agir à ce niveau. Le fait que des centaines de participants aient répondu à l’appel de l’action "I BIKE to move it" de plus de 13 organisations et se soient rendus à la manifestation au guidon de leur petite reine depuis les quatre coins de la Suisse est d’autant plus réjouissant. Il révèle à quel point il est simple de se déplacer en ménageant le climat.

L’ATE exige que la promotion des moyens de transport écologiques figure en tête de liste des priorités politiques. Comme l’a montré la votation sur l’arrêté fédéral concernant les voies cyclables et les chemins et sentiers pédestres il y a une année exactement, la population le souhaite également.

Lisa Mazzone, Vice-Présidente de l'ATE, tél. 077 404 16 08

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print