Passage à l'heure d'hiver: les conseils de l'ATE

Une bonne visibilité réduit les risques d'accident

|
Berne

Avec le passage à l'heure d'hiver dans la nuit de samedi à dimanche, l'obscurité en fin de journée arrivera soudainement une heure plus tôt. Dans la pénombre de l'automne et de l'hiver, les conditions de visibilité sur la route changent radicalement. À pied, à vélo ou en voiture, tous les usagers de la route doivent redoubler de prudence.

En automne et en hiver, le chemin du travail ou de l'école est encore plongé dans l'obscurité le matin et à nouveau en fin de journée. La pluie et les chutes de neige réduisent la visibilité et les feuilles mortes, la neige mouillée et le verglas rendent la route glissante, si bien que chaque déplacement peut devenir risqué. Les statistiques montrent que davantage de piétons sont victimes d'accidents durant la saison froide. En suivant les conseils de l'ATE, on réduira fortement les risques de collision et d'accident.

Conseils aux piétons

  • Équipez-vous d'éléments réfléchissants de manière à être visible à distance. Si vous portez des vêtements sombres, les cyclistes et les automobilistes pourront difficilement vous voir.
  • Ne surgissez jamais à l'improviste sur la route, même sur un passage pour piétons. Il faut environ 40 mètres à un véhicule roulant à 50 km/h pour s'arrêter complétement.
  • Faites attention au trafic venant en sens inverse: quand vous atteignez le milieu de la chaussée, assurez-vous une fois encore qu'il n'y a aucun danger dans la seconde moitié de la traversée.

Conseils aux cyclistes

  • Un éclairage de vélo en parfait état de marche est le b.a.-ba de votre sécurité. Il est obligatoire d'équiper sa bicyclette d'une lumière blanche à l'avant et d'une rouge à l'arrière, ainsi que d'un catadioptre avant et arrière.
  • Les lampes LED ou halogènes sont particulièrement brillantes et efficaces. La source d'éclairage la plus fiable est la dynamo moyeu, puisqu'elle fonctionne impeccablement par tous les temps.
  • En cas de boue et de neige, mieux vaut utiliser des pneus d'hiver. Leur profil spécifique et leur mélange de gomme plus doux offrent une meilleure adhérence.

Conseils aux automobilistes

  • Réduisez votre vitesse!
  • Conduisez en anticipant, observez devant et autour de vous. Prêtez tout particulièrement attention aux usagers de la route qu'aucune carrosserie ne protège.

Camille Marion, Communication ATE, tél. 076 448 73 00

www.ate.ch/hiver

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print