L'indicateur air de l'ATE montre l'impact du scandale du diesel sur la qualité de l'air

Une lumière rouge pour signaler que l'air est trop pollué

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Berne

L'ATE Association transports et environnement présente une installation lumineuse près de la gare de Berne qui indique la qualité de l'air environnant et qui met en évidence les charges constamment excessives d'oxydes d'azote (NOx) à cet endroit à fort trafic. Ces émissions sont la cause de conséquences directes sur la santé et c'est pourquoi il est nécessaire de stopper immédiatement les nouvelles immatriculations de voitures diesel polluantes.

En Suisse, la charge de NOx est encore bien trop élevée dans de nombreux endroits à forte circulation. Les voitures diesel qui émettent en roulant des quantités excessives de NOx sont donc responsables de la plus grande partie de ces rejets.

Pour démontrer à quel point ces polluants menacent la santé et l'environnement, l'ATE a mis en service une installation lumineuse sur le mur de l'Eglise du Saint-Esprit près de la gare de Berne. La qualité de l'air à cet endroit sera indiqué par l'appareil jour et nuit au moyen de différentes couleurs : rouge lorsque la charge de NOx dépasse la valeur limite moyenne annuelle de 30µg/m3 et vert quand celle-ci se situera en dessous de cette moyenne. Les données en direct d'autres stations de mesure dans toute la Suisse ainsi que des informations générales intéressantes peuvent être consultées sur le site www.indicateur-air.ch.

Chaque année, les valeurs limites d'oxydes d'azote excèdent la moyenne annuelle dans bien des quartiers bordant des routes très fréquentées. A la station de mesure de l'OFEV du Bollwerk à Berne, qui transmet les données à l'indicateur air de l'ATE, les valeurs limites annuelles moyennes mesurées n'ont jamais été respectées depuis le début des mesures.

Cela a des conséquences directes sur la santé de la population suisse. Les oxydes d'azote sont responsables de cancers ainsi que d'autres problèmes de santé tels que l'asthme ou les maladies cardiovasculaires. Selon une étude de l'Agence européenne de santé, près de 950 décès prématurés en Suisse en 2012 sont à mettre sur le compte d'une charge excessive de dioxyde d'azote.

Les oxydes d'azote entraînent une surfertilisation des écosystèmes et sont en outre les polluants précurseurs des pluies acides, des poussières fines et de l'ozone.

Afin de pouvoir enfin maîtriser les charges de NOx, la vente de voitures diesel ne remplissant pas les normes en matière de gaz d'échappement Euro 6d TEMP doit être stoppée dans les délais les plus immédiats. Une motion en ce sens déposée par notre présidente Evi Allemann (17.3570) sera traitée au Parlement au cours de la session de printemps.

Les valeurs d'autres stations de mesures suisses peuvent être consultées sur le site internet www.indicateur-air.ch.

Lisa Mazzone, Vice-présidente de l'ATE Association transports et environnement, 077 404 16 08

Matthias Müller, responsable communication et des affaires publiques, 079 757 00 91

Martin Winder, responsable de campagne 031 328 58 63

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