Le début de la saison du vélo

Remettre en bon état son vélo accroît la sécurité

|
Berne

Les températures printanières nous invitent à nous déplacer au guidon de notre bicyclette. Que ce soit pour nous rendre au travail ou dans le cadre de nos loisirs, la pratique du vélo est bonne pour l'environnement et la santé. L'ATE Association transports et environnement recommande d'utiliser un deux-roues bien entretenu: pour une sécurité optimale et pour un maximum de confort.

L'année dernière, la pratique du vélo a connu un essor considérable et l'on doit s'attendre à la poursuite de la tendance cette année également. La bicyclette est le véhicule de prédilection pour les déplacements de proximité. Qui plus est, elle a l'avantage, en cette période de pandémie, de garantir la distance sanitaire.

Pour une pratique de vélo en toute sécurité et dans les meilleures conditions de confort possibles, les recommandations suivantes:

  • Maintenez votre deux-roues en bon état de fonctionnement. Un service auprès de votre spécialiste vélo ne signifie pas seulement resserrer une vis ou l'autre, il permet surtout de soigner les aspects sécurité: remplacement des freins et pneus usés, réglage du système de changement des vitesses, etc. Vous y gagnerez en confort et en sécurité.
  • Protégez-vous des risques de blessures et portez un casque bien réglé aussi pour les courtes distances.
  • Attention en tournant à droite au feu rouge. Depuis cette année, à plusieurs carrefours avec feux de signalisation, il est permis de passer au rouge pour tourner à droite, pour autant que cela soit explicitement indiqué. En tous les cas, restez prudent∙e, car tout le monde n'a pas forcément cette nouvelle règle à l'esprit et la priorité doit être accordée au trafic venant de la gauche et aux piéton∙nes.
  • Pensez également à l'obligation de réserver une place pour votre vélo à bord des trains des CFF. En effet, depuis peu, une réservation est obligatoire pour l'embarquement d'un vélo à bord des Intercity et ce, du vendredi au dimanche. Pensez-y à temps pour ne pas vous retrouver en rade sur le quai.

Recommandations supplémentaires pour les vélos électriques

Il faut avoir à l'esprit que les vélos électriques rapides sont considérablement plus lourds que les bicyclettes usuelles et qu'ils peuvent atteindre des vitesses de l'ordre de 45 km/h. Il en résulte des chemins de réaction et de freinage plus longs – ce que l'on a tendance à sous-estimer. Afin d'éviter les accidents graves, l'ATE recommande:

  • d'anticiper, de rouler en faisant preuve d'égard envers les autres personnes et d'être prêt∙e au freinage;
  • d'être conscient∙e que les autres usagères et usagers de la route sous-estiment la vitesse des vélos électriques, ce qui peut entraîner des situations dangereuses aux giratoires et aux carrefours.

Vous trouverez davantage de «bons tuyaux» pour la pratique du vélo et le passage au vélo électrique sur: : www.ate.ch/velo

Stéphanie Penher, Responsable Politique des transports et campagnes, 031 328 58 56

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print