Voyages et transports liés aux loisirs

Voyager sans souci le week-end de Pâques

L’augmentation du volume des transports durant le week-end pascal peut fortement gâcher l’envie de voyager. Mais pas nécessairement, non plus: c’est pourquoi l’ATE Association transports et environnement recommande l’utilisation des transports publics. C’est le meilleur moyen d’éviter les embouteillages et de réduire les émissions de CO2.

Utiliser les transports publics dans le cadre de ses loisirs offre de nombreux avantages. Regarder défiler le paysage en toute décontraction est bien plus agréable que d’aller se coincer dans des embouteillages sur l’autoroute.

Les conseils suivants permettent d’optimiser ses voyages en période de grande affluence:

• Le taux d’occupation des trains s’affiche dans l’horaire électronique accessible via internet. Il est ainsi possible d’éviter les heures de pointe.
  • Cette année également, une réservation est obligatoire pour l’embarquement des vélos sur les trains Intercity du vendredi au dimanche et les jours fériés. Cette réservation peut s’effectuer par internet ou aux guichets de gare. Transporté dans une housse, un vélo est considéré comme bagage – ce qui permet de se passer d’une réservation.
  • Les randonnées à ski sont très prisées en période de Pâques. Le Bus des neige – un service soutenu par l’ATE – offre une intéressante solution de rechange à la voiture. Vous trouverez toutes les informations nécessaires à ce sujet sur www.busdesneiges.ch.
  • Au cas où vous envisageriez de faire une excursion dans un parc naturel grison, le site web de la coopération «Destination nature» pourrait vous intéresser. Cette organisation s’engage pour un tourisme durable et doux en s’appuyant sur les transports publics au lieu de la voiture. Davantage d’informations à l’adresse www.fahrtziel-natur.ch.

L’ATE Association transports et environnement voit un important potentiel d’amélioration dans les transports liés aux loisirs. Pour parvenir à rendre les transports neutres pour le climat, il est impératif d’adapter davantage encore les transports aux besoins de la population.

Edward Weber, Responsable de projets Politique des transports ATE Suisse, 031 328 58 66

Service médias ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch