Sécurité routière

Zones 30: l’ATE salue la simplification de la procédure

|
Berne

L’ATE Association transports et environnement salue la décision du Conseil fédéral de mettre en consultation un projet qui vise à simplifier l’instauration de zones 30. Les zones 30 peuvent améliorer la sécurité routière, réduire les nuisances sonores et environnementales et améliorer le flux du trafic.

L’ATE soutient l’approche du Conseil fédéral, qui entend faciliter l’instauration de zones 30 dans les agglomérations en supprimant la nécessité d’une expertise, procédure longue et coûteuse. «Il s’agit d’une simplification notable qui favorise l’établissement des zones 30», affirme Stéphanie Penher, responsable du domaine Politique des transports et campagnes à l’ATE Suisse. «Dans les espaces urbanisés, les zones 30 sont une mesure de sécurité efficace et adéquate. Elles améliorent la qualité d’habitation et de vie dans les villes, les agglomérations, mais aussi les localités rurales.»

En Suisse, près de 1900 personnes sont victimes chaque année d’accidents graves, voire mortels, sur des routes où la vitesse est limitée à 50 km/h. Ces chiffres pourraient baisser sensiblement dans les zones où la limite de 30 km/h est déjà en vigueur. Avec ce changement de paradigme et la simplification de l’instauration de zones 30, le Conseil fédéral veut désormais faire un pas important vers une sécurité routière améliorée. Les expériences réalisées à l’étranger confirment la nécessité de cette tendance: depuis l’introduction à large échelle de la limite de vitesse à 30 km/h, Helsinki a vu le nombre de piétons, cyclistes et enfants tués sur ses routes réduit à zéro en 2019. Pour cette raison, l’ATE veut, à long terme, établir les zones 30 comme la règle dans les localités. La limite de vitesse de 50 km/h doit devenir une exception.

Le Conseil fédéral reconnaît les avantages du covoiturage

L’ATE juge également positifs les efforts entrepris le Conseil fédéral pour encourager le covoiturage. Cette pratique permet en effet d’optimiser l’occupation des véhicules et d’en réduire le nombre. De l’avis de l’ATE, le fait que le Conseil fédéral entende créer des conditions propices au covoiturage et encourager cette solution est un pas dans la bonne direction.

Stéphanie Penher, responsable Politique des transports et campagnes, 031 328 58 56

 

Service médias ATE, 079 708 05 36

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print