Assemblée des délégué·es à Delémont

L’ATE s’engage dans la campagne pour la votation sur les autoroutes avec une nouvelle coprésidence

Delémont

Réuni·es pour leur assemblée annuelle à Delémont, les 75 délégués et déléguées de l’ATE Association transports et environnement ont discuté des grandes lignes stratégiques des douze mois à venir. Le référendum contre l’extension des autoroutes sera au centre des activités de politique des transports de l’ATE. L’assemblée a par ailleurs élu une coprésidence à la tête de l’association, rajeunissant ainsi le Comité central.

La direction stratégique de l’ATE Suisse est désormais assumée par Jelena Filipovic (BE) et David Raedler (VD). L’élection de la conseillère municipale bernoise de 32 ans et du député au Grand conseil vaudois de 37 ans atteste de l’importance d’une ATE forte, tournée vers l’avenir. En effet, d’immenses défis attendent la Suisse sur la voie d’une politique des transports durable et armée pour affronter l’avenir.

Jelena Filipovic et David Raedler remplacent le Saint-Gallois Ruedi Blumer, resté six ans à la tête de l’ATE. Sous sa conduite, l’association a notamment initié et coordonné la récolte de signatures pour le référendum contre l’extension des autoroutes, qui a rencontré un franc succès.

Les délégués et déléguées de l’ATE ont par ailleurs pourvu plusieurs postes vacants au Comité central en élisant Brenda Tuosto (VD) ainsi que Thomas Ruckstuhl (TI). Ces personnes remplacent Bruno Storni, Samuel Bendahan, Natalie Imboden et Gabi Petri, qui ne s’étaient pas porté·es candidat·es ou qui ne pouvaient plus se présenter à l’élection en raison de la limitation de la durée des mandats. Isabelle Pasquier-Eichenberger (GE), Dominik Beeler (jeuneATE), Evelyne Bezat-Grillet (VS), Heinz Flück (SO), Raphael Fuhrer (BS), Martin Perrez (BE) et Michael Töngi (LU) ont été réélu·es au Comité central.

Campagne essentielle pour la votation sur les autoroutes

Le référendum contre l’extension effrénée des autoroutes constitue le point fort politique de l’ATE, dont l’objectif déclaré est de lutter contre un programme d’extensions autoroutières exagéré, ruineux et parfaitement dépassé. En effet, l’extension des capacités ne résoudrait pas les problèmes actuels en matière de trafic. Compte tenu du réchauffement climatique, il est nettement plus indiqué de mettre un terme à cette évolution.

L’ATE, ses sections et la large alliance qui soutient le référendum s’opposeront de toutes leurs forces contre les projets autoroutiers du conseil fédéral et du Parlement.

- David Raedler, Co-président ATE Suisse, 079 220 45 23

- Service médias ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch